Après s’être séparé de Huawei, Honor s’est imposé, du moins en Europe, comme le véritable rival de Samsung dans l’espace Android. Au cours des trois dernières années, Honor a proposé des téléphones phares qui sont, spécification pour spécification, l’égal de la série S de cette année-là. Malheureusement, il le fait à une époque où la course aux spécifications est pratiquement terminée et où il est plus difficile que jamais de se démarquer de la masse. Le Magic 5 Pro ne s’écarte pas du modèle établi par ses deux prédécesseurs, donc Honor ne peut pas jouer sur votre néophilie pour vous inciter à l’acheter. Mais il pourrait y avoir quelque chose dans la pure musculature de son offre qui pourrait vous tenter de faire le changement.
Le Magic 5 Pro fait ses débuts au MWC de Barcelone, et sera vendu à la fois en Europe et en Chine. Sur le plan du design, il est proche de son prédécesseur, mais Honor affirme que le nouveau téléphone s’inspire des courbes fluides et organiques privilégiées par l’architecte catalan Antoni Gaudí. Alors que le Magic 4 Pro avait une ligne assez dure autour de la bosse de l’appareil photo – désolé, Eye of Muse – ici, la couverture arrière se fond dans la bosse de manière assez transparente. Il est assez confortable dans votre main et assez léger à tenir, mais vous aurez besoin de l’étui pour garder les choses immaculées. Il est disponible en noir piano et en vert Meadow, qui est plus joli en vrai que sur les photos.
L’évolution, plutôt que la révolution, se poursuit dans le reste de la liste de spécifications, avec peu de différences majeures entre le Magic 4 et son remplaçant. Le « Quad Curved Floating Screen » est, comme le Magic 4, un écran OLED LTPO de 6,81 pouces, 120 Hz, d’une résolution de 2 848 x 1 312, qui se courbe dans le cadre. Honor affirme que les améliorations sont principalement apportées en coulisses, avec une nouvelle puce d’affichage discrète pour une meilleure qualité vidéo et une meilleure luminosité. Alors que le Magic 4 pouvait atteindre 1 000 nits, son successeur peut atteindre 1 300 nits, ou 1 800 nits en pointe.
À l’intérieur se trouve un Snapdragon 8 Gen 2, contre le Gen 1 du Magic 4, correspondant au silicium du S23, qui est associé à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Bien que Honor ne puisse pas faire appel à la même magie d’overclocking que le téléphone de Samsung, il affirme que son logiciel de performance infusé d’IA fera un travail similaire. Malheureusement, je n’ai eu que dix minutes à passer avec le téléphone et je n’ai donc pas eu l’occasion de faire des tests de stress sérieux. Mais l’histoire nous dit qu’un appareil aussi riche en équipements ne sera pas de tout repos.
Une batterie de 5 100mAh est utilisée ici, une batterie nettement plus grande que celle de 4 500mAh du 4. Je suppose que c’est la raison pour laquelle ce téléphone est plus lourd de quatre grammes que le précédent, mais qu’est-ce que quelques grammes entre amis, hein ? Cette cellule acceptera une charge filaire de 66W ou sans fil de 50W, si vous disposez du support Honor SuperCharge nécessaire chez vous. Comme je l’ai dit plus haut, c’est plus ou moins ce à quoi on peut s’attendre avec n’importe quel flagship Android de nos jours.
Le principal argument de vente pour un combiné comme celui-ci est la caméra, et Honor fait son travail habituel ici. Le Magic 5 Pro est livré avec une version « Star Wheel » de son anneau de caméra « Eye of Muse », avec trois lentilles musclées qui dépassent de l’arrière. Le premier est un objectif de 50 mégapixels, f/1.6 avec un capteur personnalisé de 1/1.12 pouces, dont je ne connais pas encore le fabricant. Il est associé à une caméra ultra-large de 50 mégapixels, f/2.0 avec un champ de vision de 122 degrés et à un téléobjectif périscopique de 50 mégapixels, f/3.0 avec un zoom optique 3,5x et un zoom numérique 100x connecté au capteur d’image IMX858 de Sony. On accorde moins d’attention à l’appareil photo orienté vers l’avant, qui est probablement le même appareil de 12 mégapixels, f/2.4, associé à une caméra de profondeur 3D, comme on le trouve dans le Magic 4 Pro.
(Ceux qui ont la mémoire longue, ou un accès à Google, se souviendront que le téléobjectif du Magic 4 Pro avait une résolution de 64 mégapixels. Un porte-parole de Honor a déclaré que le changement est dû à une amélioration de la taille du capteur, et que le nouveau moteur d’image offrira « une bien meilleure détection de la lumière »).
Le trio principal est soutenu par un capteur de temps de vol direct 8×8 pour la mise au point laser, un capteur de température de couleur multi-spectre et un capteur de scintillement. Tous ces éléments donneront du muscle au moteur d’image amélioré de l’appareil, qui promet une capture plus rapide, un meilleur HDR et une photographie par ordinateur de meilleure qualité. La société a laissé entendre que d’autres améliorations seraient apportées à la prise de photos et, bien que les capacités de prise de vidéos n’aient pas été mentionnées, l’appareil produira toujours des séquences « Log » (compressées) en utilisant le format Magic-Log propre à Honor.
Quant à ce que vous pouvez faire avec ces objectifs, Honor fait les mêmes bruits qu’il a toujours fait à propos de son imagerie de classe supérieure. Outre un score de 152 sur Dxomark, la société s’est vantée, avant même l’annonce du téléphone, que l’appareil photo du Magic 5 Pro était suffisamment performant pour établir un record mondial Guinness. Et que son intelligence artificielle était capable d’extraire une seule image parfaite d’un basketteur en train de smasher, qui méritait d’être partagée.
Nous devons toujours traiter ces promesses comme elles sont censées l’être, en sachant qu’elles ne signifient rien tant que nous n’avons pas essayé de reproduire ces résultats nous-mêmes. Comme nous l’avons appris l’année dernière lorsque nous avons réellement testé la promesse du Magic 4 Pro de réaliser des vidéos en 4K, les promesses sont moins chères que les résultats.
Une chose qui est claire à propos de tant de combinés ces jours-ci, c’est que les entreprises cherchent à obtenir des gains marginaux sur l’ensemble du paquet. Par exemple, Honor affirme que le Magic 5 Pro est doté d’antennes Bluetooth et WiFi discrètes qui devraient augmenter les vitesses de téléchargement et améliorer la fiabilité de votre connexion Bluetooth. Il est difficile de savoir s’il s’agit là des problèmes actuels d’un grand nombre d’utilisateurs, mais il est bon de voir qu’une certaine réflexion est menée pour améliorer les choses.
Honor a également fait revivre une fonctionnalité très attendue, mais rarement appréciée, sous la forme de gestes aériens. Désormais, vous pouvez contrôler des éléments de l’interface utilisateur de votre téléphone à partir d’un pied au-dessus de la caméra frontale, lorsque vous essayez de parcourir des recettes avec des mains sales. Honor affirme que leur retour est dû à la puissance supplémentaire du Snapdragon 8 Gen 2, qui est capable d’observer les mouvements de votre main sans exercer trop de pression sur le système sur puce.
Maintenant, je n’ai eu qu’environ dix minutes de temps avec le combiné, et il n’y avait pas beaucoup de choses que je pouvais faire pour le mettre à l’épreuve. Je peux dire que je m’attends à ce que les performances d’imagerie soient beaucoup plus rapides que celles de l’unité de démonstration, qui étaient un peu lentes. Et même si personne ne s’attend à ce qu’un fabricant de smartphones réinvente la roue, il y a moins de points en jeu pour la finition. Comme je l’ai dit au début, ma première impression du Magic 5 Pro d’Honor est celle d’un appareil qui ne s’écarte pas du modèle établi par ses deux prédécesseurs immédiats, mais qui a été poli jusqu’à devenir très brillant.
En plus du Magic 5 Pro, la société a également annoncé l’arrivée en Europe du Magic 5, une version moins étendue du même appareil. Les deux seront disponibles à un moment donné au cours du deuxième trimestre de l’année, le Magic 5 – avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage – étant proposé au prix de 899 € (950 $), tandis que le Magic 5 Pro avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage vous coûtera 1 199 € (1 267 $). Mais je soupçonne Honor de devoir réduire un peu le prix demandé s’il veut vraiment tenter les gens qui, pour l’instant, ont juré fidélité à la marque Samsung.