Selon GeekWire, Amazon fermera deux magasins Go sans caisse à New York, deux à Seattle et quatre à San Francisco le 1er avril. Le géant du commerce électronique a fait cette annonce le jour même où il a admis qu’il mettait en pause la construction de son deuxième siège social à Arlington, en Virginie, car il réévalue ses besoins en matière de bureaux face à un nombre croissant de personnes préférant travailler à distance. Comme le note Bloomberg, il ne s’agit là que des dernières mesures de réduction des coûts prises par Amazon dans un contexte de ralentissement de la croissance des ventes. En janvier, la société a étendu son plan de suppression d’emplois de 10 000 à 18 000 postes, les licenciements effectués depuis lors touchant principalement le personnel de ses divisions de vente au détail et de recrutement.
Jessica Martin, porte-parole de la société, a déclaré aux publications : « Comme tout détaillant physique, nous évaluons périodiquement notre portefeuille de magasins et prenons des décisions d’optimisation en cours de route. Nous restons engagés dans le format Amazon Go, nous exploitons plus de 20 magasins Amazon Go à travers les États-Unis et nous continuerons à apprendre quels emplacements et quelles caractéristiques résonnent le plus auprès des clients. »
Les magasins Go du titan de la vente au détail sur Internet ont été conçus pour être des boutiques high-tech équipées de caméras et de capteurs capables de détecter quand les produits sont pris et remis en rayon. Les clients peuvent prendre n’importe quel article qu’ils veulent, qui sera ajouté à leur panier virtuel pour le paiement en ligne, puis sortir du magasin sans avoir à passer par une caissière.
Bien qu’Amazon possède toujours plus de 20 magasins Go dans le pays, l’entreprise a longtemps lutté pour conquérir l’espace physique de vente au détail et a changé de stratégie de temps à autre. Elle disposait de 87 kiosques pop-up de vente au détail à travers les États-Unis, mais l’entreprise les a fermés avant que la pandémie ne frappe. Et en 2022, Amazon a fermé ses 68 librairies physiques, ses sites pop-up et ses boutiques 4 étoiles aux États-Unis et au Royaume-Uni. En février dernier, cependant, le PDG Andy Jassy a déclaré que la société prévoyait de se lancer à fond dans l’exploitation de ses épiceries physiques. Il a déclaré au Financial Times : « Nous avons bon espoir qu’en 2023, nous ayons un format sur lequel nous voulons nous développer, du côté physique. »