La conférence Google I/O 2023 arrive à grands pas. Vous vous en doutez ? La conférence annuelle des développeurs de Google sert de vitrine pour les choses les plus importantes et les plus intéressantes sur lesquelles l’entreprise travaille, notamment les nouveaux outils de recherche Google, les mises à jour d’Android et même les produits matériels à venir.
Chaque année, la conférence Google I/O contient plus d’annonces qu’il n’est possible d’en suivre, et la conférence I/O 2023, prévue pour le 10 mai, ne sera probablement pas différente. Mais quelles sont les nouveautés de la conférence de cette année que nous attendons avec le plus d’impatience ? Voici quelques-unes des choses les plus importantes et les plus excitantes que nous nous attendons à voir lors de la Google I/O 2023.
Android 14

Si vous vous intéressez de près ou de loin à Android, l’actualité autour d’Android 14 devrait être une raison suffisante pour vous intéresser à la Google I/O 2023. Google a déjà techniquement annoncé et publié Android 14, bien que sous une forme très précoce. Le premier aperçu pour développeurs a été publié début février, et le deuxième aperçu pour développeurs a été lancé un mois plus tard, le 8 mars.
Mais ces deux premiers aperçus d’Android 14 ont été exactement cela : des aperçus pour les développeurs. Elles donnent aux développeurs la possibilité de commencer à jouer avec le nouveau logiciel et de préparer leurs applications. Cependant, il y a eu très peu de changements pour l’utilisateur qui offrent une raison de s’enthousiasmer pour Android 14. Cela devrait changer lors de la conférence Google I/O 2023.
Selon le calendrier de publication d’Android 14 établi par Google, la première version bêta publique d’Android 14 devrait être publiée en avril, suivie d’une deuxième mise à jour bêta en mai (probablement pendant la conférence I/O). C’est à ce moment-là que nous devrions avoir une meilleure idée des principaux changements et mises à jour d’Android 14. C’est lors de la conférence Google I/O 2021 que Google a présenté pour la première fois Material You pour Android 12, qui s’est avéré être l’une des plus grandes refontes visuelles qu’Android ait jamais connues.
Bien que nous ne nous attendions pas à quelque chose d’aussi radical avec Android 14, cela ne veut pas dire que Google n’aura rien d’excitant à partager sur sa prochaine version d’Android. Nous savons déjà que la mise à jour introduit de nouvelles fonctions de sécurité et de mot de passe, une meilleure prise en charge des tablettes et des appareils pliables, de nouveaux outils pour économiser la batterie, et bien d’autres choses encore. Nous devrions avoir un meilleur aperçu de tous ces éléments lors de la conférence I/O 2023, ainsi que d’autres choses que nous ne connaissons pas encore.
Google Pixel 7a

Le Google Pixel 7a devrait être le prochain smartphone Pixel économique de Google, et si l’on se fie aux événements I/O passés, nous verrons presque certainement le 7a à l’I/O 2023.
Selon les rumeurs, le Pixel 7a aura un design mis à jour par rapport à son prédécesseur Pixel 6a. Nous nous attendons à un écran de 6,1 pouces, à une découpe centrée pour la caméra selfie, et à la désormais emblématique barre de caméra à l’arrière – avec cette fois une couleur différente pour faire ressortir davantage les capteurs de la caméra, comme sur le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro.
Nous devrions également avoir droit à des mises à jour de spécifications passionnantes. La rumeur veut que le Pixel 7a abandonne le taux de rafraîchissement vieillissant de 60 Hz de l’affichage de ses prédécesseurs et utilise à la place un taux de rafraîchissement plus fluide de 90 Hz. On parle également de la prise en charge de la recharge sans fil, du dernier chipset Tensor G2 de Google et d’une éventuelle mise à niveau vers 8 Go de RAM.
Si Google livre ces choses avec le même prix de 449 $ que le Pixel 6a, nous devrions être dans quelque chose de spécial. Attendez-vous à ce que le Pixel 7a soit entièrement annoncé lors de la Google I/O 2023, avec des précommandes et des ventes régulières qui suivront à une date ultérieure.
Google Pixel Tablet

Le Pixel 7a n’est pas la seule pièce de matériel Pixel que nous nous attendons à voir à la Google I/O 2023. Un autre appareil que nous devrions voir apparaître est la tablette Pixel. Google a présenté la Pixel Tablet pour la première fois lors de la conférence Google I/O 2022 et l’a de nouveau présentée en avant-première lors de l’événement de lancement du Pixel 7 en octobre de l’année dernière.
Maintenant que cela fait environ un an que nous avons vu la Pixel Tablet pour la première fois – et que son lancement est prévu pour 2023 – Google a probablement quelque chose à dire à ce sujet lors de la I/O 2023. Qu’il s’agisse d’un regard plus attentif sur le design de la tablette, d’une confirmation de ses spécifications ou de plus d’informations sur la station d’accueil pour haut-parleur qui la transforme en Nest Hub, il y a beaucoup de choses que Google n’a pas encore partagées au sujet de la Pixel Tablet.
La tablette sera-t-elle réellement mise en vente lors de la conférence Google I/O 2023 ? C’est possible, mais Google peut aussi attendre l’automne pour franchir cette dernière étape. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie d’en savoir plus sur la Pixel Tablet et ce qu’elle peut faire, la I/O 2023 devrait être l’occasion d’en savoir plus.
Google Pixel Fold

Si nous avons de la chance, Google pourrait également utiliser Google I/O 2023 pour montrer pour la première fois son smartphone pliable tant attendu. Actuellement appelé Pixel Fold, nous avons déjà vu des rendus de maquettes et des modèles factices de l’appareil – ainsi que de nombreuses fuites de spécifications.
Selon les rumeurs, le Pixel Fold aurait un design proche de celui de l’Oppo Find N2, avec notamment un écran frontal de 5,79 pouces plus court et plus large que le Galaxy Z Fold 4. L’écran intérieur devrait mesurer 7,69 pouces et avoir un taux de rafraîchissement de 120 Hz, la puce Tensor G2 de Google est probablement le processeur, et nous allons presque certainement obtenir une configuration à triple caméra à l’arrière qui est dit être un système de « caméra phare Pixel ».
Il semble peu probable que Google lance le Pixel Fold lors de la Google I/O 2023, mais il est fort possible que Google tease au moins le téléphone, comme il l’a fait avec le Pixel 7 et la Pixel Watch lors de la Google I/O 2022.
Google Bard

Enfin, Google I/O 2023 devrait nous donner de nombreuses informations sur Google Bard, la réponse de Google à ChatGPT. En bref, il s’agit d’un chatbot alimenté par l’IA auquel vous pourrez poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit d’une manière plus naturelle que vous ne pouvez actuellement interagir avec Google Search.
Google a présenté Bard pour la première fois le 6 février, mais le service n’est actuellement disponible que pour un petit groupe de bêta-testeurs. Google a confirmé qu’il étendrait Bard à un plus grand nombre de personnes au cours des semaines et des mois à venir. Google I/O se déroulant début mai, il est pratiquement garanti que nous verrons plus d’exemples de ce que Bard peut faire – et que nous saurons quand un plus grand nombre de personnes pourront l’utiliser.