ChatGPT a été incontournable ces derniers mois, et il semble que Microsoft soit sur le point d’améliorer l’outil d’IA avec une mise à jour qui pourrait le propulser sous les feux de la rampe une fois de plus. En effet, la société s’apprête à lancer GPT-4 dès la semaine prochaine, qui vous permettra de créer des vidéos générées par l’IA à partir de simples invites textuelles.
La nouvelle a été révélée par Andreas Braun, directeur de la technologie chez Microsoft Allemagne, lors d’un récent événement intitulé « AI in Focus – Digital Kickoff » (via Heise). Selon M. Braun, « nous présenterons GPT-4 la semaine prochaine … nous aurons des modèles multimodaux qui offriront des possibilités complètement différentes – par exemple des vidéos ».
GPT-4 est la technologie sous-jacente de modèle de langage étendu qui alimente des applications telles que ChatGPT. Pour l’instant, ChatGPT ne peut répondre que sous forme de texte, mais il semble que la mise à jour imminente changera tout cela.
ChatGPT ne sera pas le premier outil à produire des vidéos créées par l’IA. En 2022, Meta, propriétaire de Facebook, a lancé Make-A-Video, qui crée des vidéos réalistes à partir de courtes invites textuelles. À en croire le son, la prochaine version de ChatGPT pourrait être en mesure de faire quelque chose de similaire.
Lors de l’événement sur l’IA, Microsoft a expliqué que GPT-4 serait « multimodal ». Holger Kenn, directeur de la stratégie commerciale chez Microsoft Allemagne, a expliqué que cela permettrait à l’IA de l’entreprise de traduire le texte d’un utilisateur en images, en musique et en vidéo.
Microsoft a donné l’exemple d’un centre d’appel qui pourrait utiliser le GPT-4 pour convertir automatiquement les conversations téléphoniques entre employés et clients en texte, ce qui permettrait d’économiser énormément de temps et d’efforts qui auraient été consacrés auparavant à résumer ces appels une fois qu’ils étaient terminés.
Malgré l’intérêt considérable et les listes d’attente, Microsoft n’a pas parlé de l’intégration de ChatGPT dans son navigateur web Bing. Compte tenu de la controverse récente suscitée par ce sujet, l’entreprise a peut-être estimé qu’il s’agissait d’un sujet trop sensible.
Quoi qu’il en soit, avec le lancement de GPT-4 dès la semaine prochaine, nous n’aurons peut-être pas longtemps à attendre avant de voir ce dont la prochaine version de ChatGPT est capable – et si Microsoft peut résoudre les problèmes persistants qu’elle rencontre avec son assistant d’intelligence artificielle.