Bien que la Kings League n’ait pas confirmé que la banderole visait quelqu’un en particulier – les responsables de la ligue ont déclaré à Gizmodo qu’ils laissaient au public le soin de l’interpréter – il est assez clair pour quiconque a suivi le tournoi de football en salle que le message est destiné à Javier Tebas, président de la ligue de football espagnole LaLiga. Depuis des mois, Piqué et Tebas s’affrontent au sujet de la Kings League, que l’ancien joueur de football a inventée pour rendre le sport plus accessible et plus passionnant, et de son impact.
Le football espagnol traditionnel qualifie la Kings League de « cirque »
Peu après les débuts de la Kings League, le 1er janvier, M. Tebas a rejeté la nouvelle forme de football inventée par M. Piqué en la qualifiant de concurrente du football traditionnel sur les chaînes de télévision payantes, même si la LaLiga et la Kings League s’affrontent tous les dimanches pour attirer les téléspectateurs. Alors que la LaLiga diffuse ses matchs sur les chaînes payantes traditionnelles, la Kings League diffuse ses journées marathon de six heures sur Twitch, YouTube et TikTok et les offre gratuitement.
« C’est un cirque, et la question n’est pas de savoir s’il peut attirer de jeunes téléspectateurs », a déclaré Tebas le 9 janvier. « En tant que cirque, j’aime la Kings League, mais on ne peut pas la comparer à l’industrie du football. »
Piqué ne s’est pas laissé décourager. Quelques heures après que Tebas ait fait ses commentaires à la presse, il a tweeté « Bienvenue dans le cirque de la Kings League ! » et a commencé à faire allusion à une star du football jouant le match de ce week-end, qu’il avait déguisée en un mystérieux clown. Le joueur s’est avéré être l’attaquant argentin à la retraite Sergio « El Kun » Agüero.
Contrairement au football traditionnel, la Kings League est en effet à la fois du cirque et du football, avec une pincée de jeux vidéo. Ses 12 équipes sont dirigées par des streamers Twitch et d’anciennes stars du football professionnel, et les matchs se composent de deux mi-temps de 20 minutes où tout peut arriver. Les entraîneurs peuvent utiliser des cartes « Arme secrète » pour prendre l’avantage sur l’équipe adverse. Piqué intervient également dans les matchs avec ses cartes « Ligue », qui retirent un certain nombre de joueurs du terrain à la fin de la première mi-temps.
Tebas a de nouveau montré son dédain pour la Kings League à la mi-février en répondant aux critiques de Luis Rubiales, président de la Royal Spanish Soccer Federation, l’instance dirigeante du football en Espagne. Rubiales a déclaré que la Kings League était « un format différent et divertissant » qui devait être respecté, ajoutant que des changements devaient être apportés au format du football traditionnel pour surprendre le public. Tebas a réagi avec humour et un mépris non dissimulé.
« L’analyse de Rubiales est que la ligue devrait suivre l’exemple d’un événement dirigé par des streamers qui se déguisent en clowns », a-t-il déclaré.
La Kings League se prépare pour sa finale au Camp Nou le 26 mars.
La tension entre Piqué et Tebas a pesé sur la saison inaugurale de la Kings League, alors que l’ancienne star du football s’efforce de prouver que sa nouvelle vision du football peut séduire un large public et attirer les jeunes. Jusqu’à présent, la Kings League a connu un succès retentissant.
Sa chaîne Twitch a été la première chaîne en Espagne en janvier et février, selon l’observatoire espagnol du streaming TVTOP España. En outre, le 26 février, la Kings League a annoncé que plus de deux millions de personnes avaient regardé les débuts en direct de la légende brésilienne du football Ronaldinho, qui jouait pour l’équipe « Porcinos FC » du streamer espagnol Ibai Llanos.
Vendredi, Piqué et les responsables de la Kings League ont dévoilé la programmation de la finale au Camp Nou sur Chup Chup Kings, leur émission de streaming consacrée aux annonces de la ligue. Outre les affrontements entre les quatre équipes finalistes, l’événement sera marqué par les prestations des artistes argentins Lali et Tiago PZK. Toujours aussi showman, Piqué a également annoncé que la Kings League tenterait de battre le record du monde Guinness du plus grand nombre de personnes portant des masques de costume, qui s’élève à 30 050, et distribuerait gratuitement des masques portant le logo de la Kings League au Camp Nou le 26 mars.
Le fait de remplir le stade du Camp Nou avec une ligue de football Twitch vieille de trois mois serait sans aucun doute une victoire pour Piqué et lui donnerait la preuve dont il a besoin pour montrer au monde du football que la Kings League est une force avec laquelle il faut compter. Vendredi, plus de 60 000 billets avaient déjà été vendus.
« Il n’y a pas de stade comme le Camp Nou », a déclaré Piqué dans son discours de vendredi pour vendre des billets sur Chup Chup Kings, au son d’une musique dramatique. « Les finalistes vont offrir un spectacle dont la ville de Barcelone se souviendra. Vous ne pouvez pas rater ça ».