Ben Affleck fait actuellement la promotion de sa nouvelle société de production à capitaux propres et du biopic Air, mais le Hollywood Reporter va bien sûr lui poser des questions sur Batman. Il apparaît brièvement dans le rôle du héros DC dans The Flash, mais cela ne signifie pas qu’il souhaite revenir au personnage dans un rôle plus important… surtout pas après Justice League.
Ce film DC a été, selon les propres termes d’Affleck, le « film le plus populaire » de sa carrière. Mais les taux d’audience ne changent pas grand-chose au « goût monstrueux » que ce film notoirement troublé a laissé dans la bouche d’Affleck. S’il dit avoir « aimé beaucoup de choses » qu’il a faites dans Batman v Superman, Justice League était une toute autre histoire : « Justice League… On pourrait faire un séminaire sur toutes les raisons pour lesquelles il ne faut pas le faire. Cela va de la production aux mauvaises décisions en passant par d’horribles tragédies personnelles », a-t-il déclaré. Le génie, et le côté positif, c’est que Zack Snyder est finalement allé voir AT&T et lui a dit : « Ecoutez, je peux vous donner quatre heures de contenu »… et maintenant [Justice League de Zack Snyder] est mon film le mieux noté sur IMDb ».
Malgré tout, Affleck a déclaré que Justice League « a été la pire expérience que j’aie jamais vue dans un secteur qui regorge d’expériences merdiques ». Parce qu’il pensait qu’il n’était « pas adapté » au style de production – et que jouer dans un costume devant un écran d’ordinateur n’était plus « satisfaisant sur le plan créatif » – il s’est même retiré de la réalisation d’un film sur Batman auquel on lui avait dit qu’il participerait. Il était si malheureux qu’il s’est tourné vers l’autodestruction.
Mais aujourd’hui ? « Je ne réaliserais pas un film pour [James] Gunn DC », affirme Affleck. « Absolument pas. Je n’ai rien contre James Gunn. C’est un type sympa, il fera sûrement du bon travail. C’est juste que je ne voudrais pas me lancer dans la réalisation comme ils le font. Cela ne m’intéresse pas ».