Vous souvenez-vous des Google Glass ? Ce n’est peut-être plus qu’un lointain souvenir, mais il y a dix ans, Google a lancé l’une de ses premières expériences à grande échelle dans le domaine de la réalité augmentée. Ces lunettes de réalité augmentée offraient de grandes perspectives d’amélioration de la vie : un dispositif monté sur la tête avec un affichage tête haute avec lequel vous pouviez interagir à l’aide de votre voix. Après avoir suscité l’intérêt des passionnés de technologie, le grand public s’est senti offensé par l’idée de personnes se promenant avec une caméra constamment braquée sur les autres, et le terme « glassholes » (trous de verre) a rapidement été inventé. Google a été contraint de renoncer à ses projets, et le produit n’a survécu que pour les entreprises, avec les Google Glass Enterprise Edition, qui ont fait l’objet d’une révision en 2019 avec l’Enterprise Edition 2. Aujourd’hui, elles sont mortes. Genre, mort pour de bon.
Google a complètement abandonné Glass Enterprise Edition 2 à compter du 15 mars (via 9to5Google). Si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin de ces casques, vous pouvez toujours les acheter au prix de 999 $, mais maintenant, ils ont disparu pour toujours. Google ne publiera pas non plus de nouvelles mises à jour pour l’appareil, mais continuera à le prendre en charge jusqu’au 15 septembre pour des mises à jour d’applications et des réparations, après quoi il sera complètement abandonné. La seule chose qui subsistera après cette date, ce sont les images système existantes, et même celles-ci disparaîtront – Google conservera ces liens jusqu’au 1er avril 2024 « au moins », après quoi l’entreprise pourrait ou non les supprimer.
C’est une fin amère pour un dispositif qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque, et qui était légitimement utile à certaines fins professionnelles. Il s’est avéré utile dans le domaine médical, par exemple, et l’utilisation des Google Glasses dans les hôpitaux et pendant les interventions chirurgicales a fait l’objet de recherches actives. En fin de compte, il n’était probablement pas assez utilisé pour être financièrement viable, et c’est probablement la raison pour laquelle Google a décidé d’y mettre fin.
La bonne nouvelle, c’est que Google s’investit plus que jamais dans la RV et la RA, et lors de la conférence Google I/O de l’année dernière, la société a présenté de toutes nouvelles lunettes de RA qui semblent être les successeurs spirituels des Google Glass. Qui sait ? Il se peut que l’entreprise soit en train de se débarrasser de ces lunettes pour ouvrir la voie à de nouvelles choses.