Emmett Shear n’est plus le patron de Twitch. Après 16 longues années remplies de controverses, le cofondateur et seul PDG que la plateforme de streaming appartenant à Amazon ait jamais connu a annoncé qu’il se retirait pour passer plus de temps avec sa famille.
« Avec la naissance de mon premier enfant, j’ai réfléchi à mon avenir avec Twitch », a écrit Shear dans un billet de blog jeudi. « Twitch me donne souvent l’impression d’être un enfant que j’élève également. Et bien que je veuille toujours être là si Twitch a besoin de moi, à 16 ans, il me semble que Twitch est prêt à quitter la maison et à s’aventurer seul. »
Shear, qui a lancé Twitch avec Justin Kan sous le nom de Justin.tv en 2007, sera remplacé par l’actuel président de Twitch, Dan Clancy, qui est arrivé dans l’entreprise en 2019 après de longs séjours à la NASA et chez Google. Shear a déclaré qu’il continuerait à travailler avec Twitch dans un rôle consultatif, mais écrit qu’il ne craint plus que la plateforme ne meure « sans mes conseils et ma contribution. »
Twitch est né lorsque Justin.tv s’est séparé de ses flux centrés sur les jeux en 2011, et a été racheté par Amazon en 2014 pour un peu moins d’un milliard de dollars. Depuis lors, la plateforme a connu une croissance et des changements considérables, ses streamers les plus populaires s’étendant à des contenus autres que les jeux, et gérant effectivement tout, des talk-shows quotidiens aux clubs de comédie à sketchs.
Mais elle a également fait l’objet d’un examen minutieux concernant la répartition des paiements des créateurs, le harcèlement ciblé et le fait que les streamers tirent profit d’activités telles que les jeux d’argent. L’année dernière, Twitch a scandalisé de nombreux créateurs en annonçant la fin de la répartition spéciale 70/30 pour les meilleurs artistes. À l’époque, la société a affirmé que les changements de revenus étaient le résultat de l’augmentation des frais facturés par Amazon Web Services, la société mère de Twitch qui fait de l’informatique en nuage son gagne-pain.
Dans le même temps, Twitch a perdu certaines de ses plus grandes stars au profit de YouTube. Plus récemment, la plateforme a tenté de répondre à des plaintes de longue date concernant des fonctions controversées telles que les raids sur les chaînes et d’améliorer la modération et la sécurité des utilisateurs sur la plateforme.
« Avec l’arrivée de mon fils, le temps est venu pour moi de concentrer mes énergies sur la construction de cette toute petite famille de startups, et je suis prêt à y consacrer mes énergies », a écrit Shear aujourd’hui. « Twitch fera toujours partie de ma famille élargie, une communauté où j’ai grandi de bien des façons aux côtés de Twitch lui-même. »