CODA mis à part, l’Apple TV Plus n’est pas encore devenue synonyme de films à succès comme l’entreprise le souhaite manifestement. Mais plutôt que de se contenter d’acquérir les droits de distribution de projets plus prometteurs, la prochaine initiative d’Apple pour renforcer le profil de sa plateforme de streaming consiste à faire une plus grande incursion dans les salles de cinéma physiques dans les années à venir.
Bloomberg rapporte qu’Apple prévoit de dépenser 1 milliard de dollars par an pour produire davantage de films originaux qui sortiront dans des milliers de salles de cinéma pendant un mois au minimum – une démarche destinée à habituer le public à considérer les Apple Studios et l’Apple TV Plus comme des acteurs sérieux dans le jeu cinématographique. Bien qu’aucun plan n’ait été finalisé ou annoncé pour le moment, Apple – qui est relativement novice dans le domaine de la diffusion de ses projets dans les salles de cinéma à grande échelle – serait en pourparlers avec d’autres studios au sujet de partenariats destinés à faciliter le processus logistique.
Le thriller Argylle de Matthew Vaughn, avec Dua Lipa et Henry Cavill, et le drame historique Napoléon de Ridley Scott, avec Joaquin Phoenix, seraient envisagés pour la première vague de films Apple qui seraient diffusés pendant au moins un mois dans les salles de cinéma. Ce ne serait pas la première fois qu’Apple présente ses films dans des salles de cinéma traditionnelles, et Amazon a récemment annoncé son intention d’investir 1 milliard de dollars par an dans des films qui sortiront en salle. Mais ces informations arrivent à un moment où tous les diffuseurs de contenus ont réévalué leurs dépenses en contenu afin de parvenir à une rentabilité durable, et où le concurrent Netflix a indiqué qu’il n’était peut-être pas prêt à se lancer à fond dans les salles de cinéma.
Il est difficile de savoir si les films d’Apple projetés dans les salles de cinéma inciteraient une foule de nouveaux abonnés à souscrire à l’Apple TV plus. Mais il est facile d’imaginer que des sorties plus traditionnelles pourraient aider à consolider l’entreprise dans l’esprit du public comme un « vrai » studio dont les nouveaux projets donnent aux gens une raison de se rendre au cinéma.