Apple tente de trouver de nouvelles façons pour les utilisateurs de prendre un selfie rapide ou d’utiliser FaceID sans avoir à fouiller dans leur poche pour trouver leur téléphone. Selon un brevet récemment révélé par Apple, la société envisage un dispositif portable doté d’une « protubérance » pour un appareil photo situé au-dessus du cadran de la montre et positionné sur le bracelet de la montre. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le brevet d’Apple indique que les utilisateurs devraient pouvoir retirer le bracelet lui-même.
Bien entendu, comme tous les brevets, cette conception reste incertaine. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un aperçu intéressant de l’orientation qu’Apple pourrait donner à ses futurs produits portables. Le brevet a été déposé pour la première fois en août de l’année dernière et a été révélé jeudi. Les images de la configuration potentielle de la montre montrent la caméra placée à un angle de 45 degrés par rapport au cadran de la montre, reposant sur le bracelet de la montre ou attachée à celui-ci. Celle-ci est reliée au cadran de la montre par un circuit flexible. La demande de brevet décrit une sorte de couvercle pour empêcher l’eau de pénétrer dans la cavité interne formée par la connexion au cadran de la montre.

Plusieurs autres figures d’accompagnement montrent différentes largeurs d’ouverture, et l’appareil photo devrait être capable de prendre des photos avec une résolution allant jusqu’à 12 mégapixels, ce qui est bien mieux que la plupart des autres appareils photo de montres intelligentes sur le marché. L’appareil photo proposé pourrait également filmer des vidéos en 1440p, 2K ou 4K à 30 et 60 FPS. Apple souhaite apparemment créer une qualité d’image comparable à celle de l’iPhone 14, mais par le biais d’une montre intelligente.
Ce n’est pas la première fois que les caméras de l’Apple Watch sont évoquées, et l’entreprise a publié d’autres brevets montrant une caméra sortant de la couronne de l’appareil, de sorte que vous pourriez capturer des photos de la même manière que James Bond pourrait tirer des lasers à partir d’une montre truquée. Ce nouveau brevet est davantage destiné à la prise de selfies qu’à la prise de photos de ce qui se trouve devant vous.
Même si le positionnement de l’appareil photo semble conçu pour capturer la bouille de l’utilisateur, le brevet d’Apple indique qu’il ne sert pas qu’à prendre des selfies. L’appareil photo est utile pour la biométrie, comme la reconnaissance faciale et la détection des empreintes digitales, la lecture des codes QR ou la « surveillance biométrique ». Ce dernier point nous fait penser à une autre demande de brevet récemment révélée, qui montre qu’Apple souhaite scanner le corps entier des utilisateurs pour des applications liées à la santé et à la forme physique.
Comme le note AppleInsider, qui a été le premier à faire état du brevet, l’Apple Watch Ultra ultra-beef a déjà montré qu’Apple pense que certains utilisateurs sont prêts à accepter une montre plus grande s’ils ont accès à davantage de fonctionnalités. Les montres de la série 8 s’inscrivent dans la philosophie du design minimaliste d’Apple et de ses bords en cascade. Le nouveau brevet mentionne la conservation d’un certain nombre de capteurs introduits dans les Apple Watch au fil des ans, comme le capteur de température ambiante ou un capteur de liquide.