Lady Gaga, qui avait déjà annoncé qu’elle rejoindrait Joaquin Phoenix dans la suite du Joker en 2019, a fait ses premiers pas dans le rôle d’Harley Quinn, plus terre-à-terre. Le tournage de Joker : Folie à Deux étant actuellement en tournage autour de New York et de Newark, dans le New Jersey, ce n’était qu’une question de temps avant que la paire ne soit aperçue en costume et en personnage. Gaga n’a pas déçu.

Bien que l’univers cinématographique DC ait connu un changement radical au cours des années qui ont suivi le Joker, les films du « DCEU » produits par Zack Snyder ayant été relégués au second plan au profit d’un nouvel univers partagé dirigé par James Gunn, une suite théorique au succès retentissant de Todd Phillips sur le méchant de Batman a toujours été un rêve pour Warner Bros. et pour le réalisateur. Mais la star Phoenix, qui a remporté un Oscar pour son interprétation du dérangé Arthur Fleck, reviendrait-elle pour Joker 2 ? Comment Phillips pourrait-il donner une suite à un film aussi original sur le thème de la bande dessinée ? L’unité de gestion de la drogue (DCU) serait-elle prête à l’accueillir ?
La réponse à toutes ces questions est la suivante : Oui, à condition que les choses deviennent bizarres. Et c’est ce qui se passe.
Non seulement Joker : Folie à Deux reprendra le rôle d’Arthur Fleck de Phoenix après son explosion anarchique à la fin du premier Joker, mais Phillips a laissé entendre que la suite serait en fait une véritable comédie musicale. Alors que Margot Robbie a réussi à faire passer Harley Quinn à l’action dans Suicide Squad et Birds of Prey, Gaga intervient pour donner une nouvelle tournure à l’intérêt romantique du Joker, avec la capacité d’interpréter tous les éléments musicaux hallucinatoires que Phillips a mis sur la table. Et rien de tout cela ne sera lié à ce que Gunn et ses collaborateurs préparent ailleurs dans le DCU ; le film a été officiellement classé comme un projet « Elseworlds », se déroulant en dehors de la continuité.

On ne sait pas grand-chose d’autre de l’intrigue de Joker 2, mais d’après les photos de tournage, la Harley de Gaga a ses fans sous la forme d’une foule de manifestants, qui sont là pour la soutenir alors qu’elle est conduite au palais de justice par les flics. Dans un précédent gros plan du personnage, partagé par Phillips sur Instagram le jour de la Saint-Valentin, nous avons vu une version pré-Joker du personnage – plus une Harleen Frances Quinzel qu’une Harley Quinn à part entière – mais ici nous la voyons avec du maquillage et des vêtements qui complètent le look.