Les actions du géant technologique chinois Alibaba ont bondi après l’annonce d’un plan de scission de l’entreprise.
L’entreprise a déclaré que cinq des six unités créées par cette opération étudieront la possibilité de lever de nouveaux fonds et de procéder à des introductions en bourse (IPO).
Les actions d’Alibaba ont gagné plus de 14 % à New York mardi et plus de 13 % à Hong Kong mercredi.
Ses actions cotées aux États-Unis ont chuté de près de 70 % depuis 2020 en raison des inquiétudes suscitées par les mesures de répression prises par Pékin à l’encontre du secteur technologique.
Cette décision fait suite à des informations selon lesquelles le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, qui a rarement été vu en public au cours des trois dernières années, a refait surface en Chine cette semaine après une longue absence.
Alibaba a déclaré que la décision de scinder l’entreprise est la plus grande restructuration de ses 24 ans d’histoire.
Les unités auront leurs propres directeurs généraux et conseils d’administration. Elles seront autorisées à lever des capitaux et à chercher à s’introduire en bourse, à l’exception de la plateforme de vente au détail en ligne Taobao Tmall Commerce Group, qui restera détenue à 100 % par Alibaba.
Dans des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et de la Bourse de Hong Kong, Alibaba a déclaré que les unités « saisiront les opportunités sur leurs marchés et dans leurs secteurs respectifs, libérant ainsi la valeur des activités respectives d’Alibaba Group ».
« Le marché est le meilleur test décisif, et chaque groupe commercial et chaque entreprise peuvent procéder à des levées de fonds indépendantes et à des introductions en bourse lorsqu’ils sont prêts », a déclaré le directeur général Daniel Zhang dans une lettre adressée au personnel.
Rui Ma, analyste des technologies en Chine, a déclaré à la BBC que les investisseurs voyaient la valeur de la restructuration dans la mesure où les unités commerciales d’Alibaba pourront se développer à leur propre rythme.
Elle a ajouté que chaque unité sera également plus rationalisée et « moins susceptible de faire l’objet d’infractions à la législation antitrust ».
La restructuration d’Alibaba intervient après des années de réglementation stricte des entreprises technologiques chinoises, a déclaré Scott Kessler, responsable sectoriel mondial pour les technologies, les médias et les télécommunications au sein de la société de recherche en investissement Third Bridge.
« Ces derniers mois, le gouvernement s’est montré moins sévère à l’égard des grandes entreprises technologiques. Les gens se demandent si ce n’est pas le début d’une période où le gouvernement passe d’un statut d’adversaire des entreprises à celui de soutien », a-t-il ajouté.
M. Ma, fondateur d’Alibaba, est récemment rentré en Chine après plus d’un an passé à l’étranger, selon un rapport publié cette semaine par le journal South China Morning Post, propriété d’Alibaba.
Il a rencontré le personnel et visité les salles de classe de l’école Yungu à Hangzhou, la ville où se trouve le siège d’Alibaba, selon le journal.
M. Ma est le milliardaire chinois le plus en vue à disparaître dans un contexte de répression des entrepreneurs technologiques.
Âgé de 58 ans, il s’est fait discret depuis qu’il a critiqué les autorités chinoises de régulation financière en 2020. Il a quitté son poste de président d’Alibaba en septembre 2019.