Après que Twitter a eu vent de la fuite de son code source sur GitHub, la seule chose à laquelle l’entreprise pensait était de se venger. Aujourd’hui, Twitter a un atout dans sa manche, puisque le tribunal de première instance du district nord de la Californie a signé hier une assignation à comparaître.
Selon les termes de l’assignation, GitHub a jusqu’au 3 avril pour démasquer le(s) voyou(s) qui ont téléchargé des morceaux du code source de Twitter sur le dépôt GitHub. L’assignation demande spécifiquement à GitHub de divulguer le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse électronique, les informations de profil des médias sociaux et l’adresse IP de tout utilisateur associé au compte qui a téléchargé le code, dont le nom d’utilisateur est « FreeSpeechEnthusiast » – peut-être un clin d’œil aux tentatives faillibles d’Elon Musk d’être un « absolutiste de la liberté d’expression ». GitHub doit également fournir à Twitter les mêmes informations sur toute personne ayant téléchargé le code à partir de la publication de FreeSpeechEnthusiast.
GitHub a initialement retiré le code du site web après que Twitter a déposé une demande de retrait en vertu du DMCA, mais on ne sait pas exactement pendant combien de temps le code source – ou une partie de celui-ci – a été affiché, mais le New York Times a rapporté plus tôt cette semaine qu’il était apparemment en ligne pendant des mois avant que Twitter n’en prenne connaissance. De même, Twitter pense que la source de la fuite pourrait être un ingénieur qui a quitté le bureau de San Francisco l’année dernière.
Peut-être que Twitter est simplement furieux que quelqu’un l’ait devancé ? Musk a révélé sur Twitter au début du mois que l’algorithme de recommandation de l’entreprise dans son code source serait ouvert à partir du 31 mars. Bien que l’entreprise et M. Musk n’aient pas indiqué qu’ils allaient rendre l’intégralité du code source accessible, il a déclaré que ce premier coup d’œil derrière le rideau serait « incroyablement embarrassant au début » et qu’il s’agissait d’une tentative pour que Twitter gagne la confiance de ses utilisateurs.