Netflix pourrait avoir commencé (ou du moins chercher à commencer) à tester des jeux pour la télévision, d’après le code de son application que le développeur Steve Moser a partagé avec Bloomberg. M. Moser aurait trouvé un code caché faisant référence à des jeux joués à la télévision, ainsi qu’un code supplémentaire indiquant la possibilité d’utiliser des téléphones comme manettes pour y jouer. Une ligne de l’application se lit apparemment comme suit : « Un jeu sur votre téléviseur nécessite une manette pour être joué. Voulez-vous utiliser ce téléphone comme manette de jeu ? » M. Moser a également trouvé des indices selon lesquels la prochaine formule du service financée par la publicité n’offrirait pas de visionnage hors ligne. Il s’est avéré qu’il avait vu juste.
Le géant de la diffusion en continu a lancé son expérience de jeu sur Android, iPhone et iPad en 2021. Les utilisateurs mobiles doivent télécharger des jeux à partir de l’App Store ou de Google Play, conformément aux règles établies par Apple et Google. Mais comme l’objectif de ces jeux est d’accroître l’engagement et de fidéliser les utilisateurs, ils peuvent être lancés à partir de l’application Netflix et un abonnement actif est nécessaire pour y accéder. Sur l’application Netflix pour la télévision, ces jeux sont notamment absents.
Il reste à voir comment l’entreprise entend mettre en œuvre les jeux sur les téléviseurs et si elle demandera aux utilisateurs de télécharger les jeux avant de pouvoir y jouer. Mike Verdu, vice-président de Netflix chargé du développement des jeux, a toutefois déclaré l’année dernière que l’entreprise « envisageait sérieusement une offre de jeux en nuage » et qu’elle cherchait à lancer plus que des jeux occasionnels pour la télévision.
Pour l’instant, les utilisateurs devront se contenter de ce qui est disponible sur mobile. Pour l’instant, le catalogue de Netflix compte environ 55 titres, mais 40 jeux supplémentaires seront lancés au cours de l’année 2023.