Près d’un an après qu’Elon Musk a lancé l’idée de rendre public l’algorithme de recommandation de Twitter, l’entreprise a publié le code source de son algorithme de recommandation sur GitHub. Dans un espace Twitter consacré à cette initiative, Elon Musk a déclaré qu’il espérait que les utilisateurs seraient en mesure de trouver des « problèmes » potentiels dans le code et de contribuer à l’améliorer.
« Notre première version du soi-disant algorithme va être assez embarrassante et les gens vont trouver beaucoup d’erreurs, mais nous allons les corriger très rapidement », a déclaré M. Musk.
Il est à noter que le code publié vendredi ne concerne que la manière dont les tweets sont affichés dans le flux « Pour vous » de Twitter. L’entreprise n’a pas publié le code sous-jacent de son algorithme de recherche ni la manière dont le contenu est affiché sur d’autres parties de Twitter, bien que M. Musk ait déclaré que l’entreprise allait « certainement » ouvrir l’algorithme de recherche également.
Dans un billet de blog décrivant le fonctionnement des recommandations de Twitter, l’entreprise a expliqué les différentes étapes de l’algorithme, notamment le classement et le filtrage. Mais les utilisateurs de Twitter ont déjà trouvé des détails intéressants dans le code lui-même. Par exemple, Jane Manchun Wong a noté que « l’algorithme de Twitter indique spécifiquement si l’auteur du Tweet est Elon Musk ». Cela pourrait expliquer pourquoi les tweets de Musk apparaissent si souvent. Mme Wong a également noté que l’algorithme indique si l’auteur du tweet est un « utilisateur expérimenté » et s’il est républicain ou démocrate.
Interrogé sur cet aspect de l’algorithme dans l’espace Twitter, Musk a déclaré : « Je suis d’accord pour dire que cela ne devrait pas être là… cela ne devrait certainement pas diviser les gens en Républicains et Démocrates, cela n’a aucun sens ». Un ingénieur de Twitter a ensuite précisé que les catégories ne servaient qu’à « suivre les statistiques et n’avaient rien à voir avec l’algorithme ». Il a ajouté que les étiquettes étaient destinées à « s’assurer que nous ne privilégions pas un groupe par rapport à un autre », sans toutefois expliquer pourquoi Musk avait sa propre catégorie.
« Mais n’est-il pas étrange que vous ayez quatre catégories et que l’une d’entre elles soit Elon ? « Je pense que c’est bizarre », a répondu M. Musk. « C’est la première fois que j’apprends cela. L’ingénieur de Twitter n’a pas répondu directement par une explication. L’espace Twitter s’est terminé moins d’une minute plus tard.