L’E3 2023 a été annulé, comme le confirme un communiqué officiel de l’ESA et de ReedPop. L’événement devait avoir lieu du 13 au 16 juin à Los Angeles.
« Cette décision a été difficile à prendre en raison de tous les efforts que nous et nos partenaires avons déployés pour que cet événement ait lieu, mais nous devions faire ce qui est bon pour l’industrie et ce qui est bon pour l’E3 », a déclaré Kyle Marsden-Kish de ReedPop dans un communiqué partagé avec GameSpot. « Nous comprenons que les entreprises intéressées n’aient pas de démos jouables prêtes et que les problèmes de ressources aient fait de la participation à l’E3 cet été un obstacle qu’elles n’ont pas pu surmonter. Pour ceux qui se sont engagés pour l’E3 2023, nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous offrir la vitrine que vous méritez et que vous attendez des expériences événementielles de ReedPop. »
L’information a d’abord été divulguée dans un courriel envoyé par l’ESA à ses membres et obtenu par IGN. L’E3 « n’a tout simplement pas suscité l’intérêt soutenu nécessaire pour l’organiser de manière à mettre en valeur la taille, la force et l’impact de notre industrie », indique le message.
Dans sa déclaration à GameSpot, ReedPop a également confirmé que les présentations numériques prévues autour de l’E3 auraient toujours lieu, notamment le Summer Game Fest et les présentations Xbox et Bethesda. La société a également déclaré qu’elle continuerait à travailler avec l’ESA sur les futurs événements de l’E3, ce qui laisse entendre que même si l’E3 2023 est annulé, ce n’est pas la fin de l’événement emblématique de l’industrie. L’E3 pourrait éventuellement se tenir à nouveau dans les années à venir.
L’annulation de l’E3 fait suite à des mois de rumeurs sur l’état de l’événement. Plusieurs grands éditeurs, comme Sony, Microsoft et Nintendo, ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à l’événement. Ubisoft a également déclaré récemment qu’il se retirait de l’E3 pour organiser son propre événement numérique, Ubisoft Forward, en juin. Parallèlement à l’annonce du retrait de certaines entreprises, des membres de l’industrie ont déclaré ne pas savoir qui participerait à l’E3 et se sont sentis frustrés par le manque de communication avec ReedPop et l’ESA.