Le laisser-faire de Google en matière d’avantages sociaux est en train de prendre fin, car l’entreprise cherche à réaffecter des fonds et à mettre en place des mesures de réduction des coûts. Google a licencié des milliers d’employés par crainte de la récession et donne la priorité à la technologie de l’intelligence artificielle en prenant des mesures draconiennes pour ne pas se laisser distancer par les autres moteurs de recherche.
La directrice financière Ruth Porat a envoyé un mémo vendredi pour informer les employés de Google qu’ils allaient éliminer ou réduire plusieurs avantages, notamment certaines micro-cuisines de l’entreprise, qui offrent aux employés des collations gratuites comme des céréales, de l’expresso et de l’eau de Seltz, et qu’ils allaient cesser de dépenser pour des équipements personnels comme des ordinateurs portables. « L’équipement étant une dépense importante pour une entreprise de notre taille, nous pourrons faire des économies significatives dans ce domaine », a écrit Mme Porat dans le mémo, révélé par Business Insider. Elle a ajouté que l’entreprise réduirait son rythme d’embauche et réaffecterait les équipes pour se concentrer sur des tâches plus prioritaires.
Nous avons appris que les ajustements des avantages varieront en fonction des besoins des bureaux et seront basés sur les tendances observées dans chaque espace de bureau, comme l’utilisation de la cuisine. Porat a indiqué dans le mémo que la micro-cuisine sera fermée les jours où le volume d’utilisation est nettement inférieur et que les horaires des cours de fitness seront modifiés en fonction de l’utilisation qui en est faite.
Les employés de Google bénéficient depuis longtemps d’avantages comme la blanchisserie, les massages, les déjeuners d’entreprise et les salles de sport, ainsi que de salaires et d’actions élevés, ce qui en fait un lieu de travail idéal, ne serait-ce que pour ses avantages grandioses. Alors que ces avantages sont peut-être en train de disparaître, le PDG de Google, Sundar Pichai, a déclaré au début de l’année que l’entreprise réduirait son personnel d’environ 6 %, ce qui représente environ 12 000 employés.
Des images incroyablesCette smart TV a accès à un large éventail de services de streaming, tous plus faciles à naviguer, dispose d’images 4K pour une image époustouflante et est également dotée d’une télécommande vocale Alexa.
Pichai, qui a qualifié l’IA de technologie la plus transformatrice, a déclaré qu’en licenciant des employés, cela permettrait à l’entreprise de « diriger nos talents et nos capitaux vers nos plus grandes priorités », a rapporté Reuters. Mais aujourd’hui, l’entreprise va encore plus loin dans ses mesures de réduction des coûts en supprimant certains de ses avantages, mais l’entreprise affirme que ces réductions d’avantages visent à créer des économies pour soutenir d’autres améliorations telles que l’utilisation des machines.
« Comme nous l’avons déclaré publiquement, notre objectif est de réaliser des économies durables en améliorant la vitesse et l’efficacité », a déclaré Ryan Lamont, porte-parole de Google, dans une déclaration envoyée par courriel à Gizmodo. Il a ajouté : « Dans le cadre de cet objectif, nous procédons à des changements pratiques pour nous aider à rester des gestionnaires responsables de nos ressources tout en continuant à offrir des avantages, des bénéfices et des commodités à la pointe de l’industrie ».
Mais si le fait de devoir partager un bureau avec un collègue ne semble pas assez sombre, il est peut-être encore moins idéal de le faire. Google a récemment annoncé à ses employés que certains d’entre eux devraient changer de bureau et négocier leur espace de travail, car l’entreprise cherche à réduire la taille de certains de ses bureaux.