Les services de messagerie instantanée se comptent sur les doigts de la main, mais les plateformes comme WhatsApp se distinguent des autres services concurrents. Nous découvrons régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur WhatsApp, certaines visant à améliorer la fonctionnalité, tandis que d’autres sont conçues pour améliorer les éléments visuels de l’application. WABetaInfo a découvert une modification subtile mais significative de l’interface utilisateur dans la dernière version bêta de WhatsApp pour Android.
La fonctionnalité est déployée par le biais du programme Google Play Beta dans le cadre de la version 2.23.8.4. Elle contient une nouvelle barre de navigation en bas de l’écran, qui s’aligne sur la philosophie de conception de Google. Les captures d’écran partagées par WABetaInfo montrent que la barre inférieure comprend quatre options : Chats, Communautés, Statut et Appels.

Comme le note WABetaInfo, la barre inférieure redessinée ressemble également à celle de la version iOS de WhatsApp, ce qui rend l’expérience cohérente pour ceux qui passent d’Android à iOS et vice versa.
Nous ne savons pas quand cette nouvelle barre de navigation inférieure fera son apparition dans la version stable de l’application, mais nous resterons à l’écoute pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Il n’y a pas de calendrier fixe pour l’arrivée de la barre inférieure dans la version stable de WhatsApp pour Android. Mais nous nous attendons à ce que cette refonte arrive au cours des prochaines semaines, compte tenu de son importance du point de vue de la cohérence de l’interface utilisateur.
Au cours de la semaine dernière, nous avons appris l’arrivée de quelques nouvelles fonctionnalités sur l’application de messagerie appartenant à Meta. Un éditeur de texte de type Instagram a été découvert dans une récente version bêta de WhatsApp, tandis que l’entreprise est également en train de concevoir un moyen d’activer l’authentification par empreinte digitale pour les chats, une nouvelle fonctionnalité de sécurité importante qui aurait probablement dû être déjà en place. Toutes les fonctionnalités déployées par WhatsApp ne sont pas parfaites, comme les sondages, qui ont fait leur apparition dans l’application en novembre. Heureusement, une mise à jour effectuée le mois dernier a apporté un correctif, permettant aux utilisateurs de voter sur une seule des options du sondage plutôt que sur toutes.