Dans chaque copie de macOS livrée depuis 2018, Apple a inclus le livre blanc original de Bitcoin par Satoshi Nakamoto, et personne ne semble savoir pourquoi.
La découverte déconcertante (ou redécouverte – voir ci-dessous) a récemment été faite par le développeur et écrivain de waxy.org Andy Baio, qui est tombé sur le document PDF en essayant de résoudre un problème avec son imprimante.
Toute personne disposant d’un Mac fonctionnant sous macOS Mojave ou une version ultérieure peut voir le PDF par elle-même en tapant la commande suivante dans Terminal :
open /System/Library/Image\ Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf
Si vous utilisez macOS 10.14 ou une version ultérieure, le PDF Bitcoin de 184 Ko devrait s’ouvrir immédiatement dans Aperçu.
Le document peut également être localisé dans le Finder : Naviguez vers Macintosh HD -> System -> Library -> Image Capture -> Devices, puis ouvrez le dossier Contents -> Resources. Le livre blanc intitulé « simpledoc.pdf » devrait s’y trouver.
Baio a découvert que dans l’utilitaire macOS Image Capture, le livre blanc Bitcoin est utilisé comme document d’exemple pour un périphérique appelé « Virtual Scanner II », qui peut ou non activer la fonction Importation à partir de l’iPhone d’Apple, et qui est soit caché, soit non installé par défaut pour tout le monde.
Baio a découvert par la suite qu’il n’était pas la première personne à avoir trouvé le document Bitcoin ou le « Virtual Scanner II ». Un message de la communauté Apple datant de 2021 mentionne son existence dans macOS, en plus d’une photo prise d’un panneau sur l’île au trésor de la baie de San Francisco, après que le designer Joshua Dickens les a déterrés en 2020.

On ne sait pas pourquoi Apple a choisi comme exemple de document le livre blanc de Nakamoto sur le bitcoin. L’identité du pseudo-développeur de Bitcoin a fait l’objet de nombreuses spéculations, ce qui ne peut qu’ajouter à l’intrigue. La signification de « Virtual Scanner II » n’est pas non plus claire.
Selon une source qui a parlé à Baio, quelqu’un a signalé le document Bitcoin à Apple comme un problème il y a près d’un an, et l’a assigné à l’ingénieur qui a mis le PDF là en premier lieu, mais cette personne n’a pas pris de mesures ou n’a pas commenté le problème depuis.