EA Sports a commencé jeudi à promouvoir EA Sports FC, le successeur de la série publiée depuis 30 ans sous licence FIFA. L’éditeur a montré le nouveau logo du jeu et a vanté son affiliation avec les clubs et les principales ligues nationales d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord.
EA Sports FC – grâce à une licence collective avec FIFPRO, la représentation des joueurs de presque tous les athlètes de football du monde – continuera à présenter plus de 19 000 stars réelles, a déclaré l’éditeur jeudi. 700 autres équipes et 30 ligues seront présentes dans le jeu, ainsi que plus de « 300 partenaires mondiaux du football », y compris des ligues et équipes professionnelles féminines, comme la NWSL des États-Unis et la Women’s Super League du Royaume-Uni.
« C’est ici que commence l’histoire d’EA Sports FC », a déclaré Nick Wlodyka, directeur général de la série, dans un communiqué. « Nous nous appuyons sur 30 ans de leadership et d’histoire pour créer des expériences qui rassemblent la communauté mondiale du football et continuer à l’emmener vers un avenir où les fans seront les premiers à s’exprimer. »
Il y a un an, Electronic Arts a annoncé qu’il se séparait de la FIFA, dont les licences permettaient au jeu d’utiliser le nom et les marques de la FIFA dans ses titres et de présenter ses tournois de la Coupe du monde de football féminin et masculin. En réalité, hormis la marque de la Coupe du monde et le titre du jeu, la FIFA est probablement le nom qui a eu le moins d’impact dans le collage d’accords de licence qui composent le best-seller mondial.
Les accords conclus avec la Premier League anglaise, la Copa Libertadores sud-américaine, la Serie A italienne et d’autres clubs de football de haut niveau du monde entier sont totalement indépendants de la FIFA et ont permis d’ajouter des équipes, des kits et d’autres contenus au jeu.
EA Sports a précisé que des informations supplémentaires sur EA Sports FC seraient dévoilées en juillet. EA Sports FC devrait être lancé à l’automne, en même temps que la série FIFA.