Si vous êtes un fier utilisateur de longue date de Fitbit, vous remarquerez quelque chose de différent dans l’application Fitbit dans le courant de l’année. À partir de cet été, Google permettra aux utilisateurs de Fitbit de migrer leur compte Fitbit existant vers un compte Google.
Google a initialement annoncé son intention de procéder à cette migration en septembre dernier, mais a fourni tous les détails de la transition dans un billet de blog le 11 avril. Le fonctionnement sera légèrement différent en fonction de l’utilisateur, mais l’essentiel est que Google est prêt à supprimer les anciens comptes Fitbit et à les remplacer par des comptes Google.
Si vous achetez un Fitbit et utilisez l’application Fitbit pour la première fois cet été, vous devrez vous inscrire à l’application Fitbit à l’aide d’un compte Google. Vous pouvez encore créer un compte Fitbit aujourd’hui, mais lorsque Google commencera cette migration au cours de l’été, aucun nouveau compte Fitbit ne sera autorisé.
Que se passe-t-il si vous êtes déjà un utilisateur de Fitbit ? Google indique que vous aurez la possibilité de transformer votre compte Fitbit en compte Google, mais que vous ne serez pas obligé de le faire… du moins pendant encore quelques années. D’ici 2025, Google demandera à tous ceux qui possèdent un compte Fitbit de le transformer en compte Google.
Il y a quelques points à prendre en compte dans le cadre de ce changement. Vous aurez accès aux mêmes paramètres de sécurité et de confidentialité que tous les comptes Google, Google précisant que vous pourrez gérer vos données Fitbit via le Centre de confidentialité Google. En outre, Google assure que les données relatives à la santé et au bien-être provenant de l’application Fitbit « ne seront pas utilisées pour la publicité Google et continueront à être séparées des données de la publicité Google ».
Google précise également que l’expérience de l’application Fitbit ne change pas, mais seulement la façon dont vous vous y connectez. Selon Google, « vous aurez la même expérience Fitbit avec toutes vos données historiques de santé et de bien-être toujours disponibles ».
Tout cela est-il si important que cela ? Cela dépend de vous.
Si vous disposez déjà d’un compte Google (ce qui est très probablement le cas), la gestion de votre compte Fitbit devrait s’en trouver facilitée. Il y aura un mot de passe de moins à retenir, et les outils de confidentialité supplémentaires sont meilleurs que ceux auxquels les comptes Fitbit actuels ont accès.
Néanmoins, il est probable que certaines personnes ne soient pas ravies de la nouvelle d’aujourd’hui. Comme la plupart des géants de la technologie, Google n’a pas une réputation des plus flatteuses en matière de protection de la vie privée.