Obi-Wan Kenobi n’est pas près de dire à nouveau « Bonjour là », mais cela ne veut pas dire que cela n’arrivera pas un jour ou l’autre. Lors de la Star Wars Celebration qui s’est tenue la semaine dernière, les fans de la franchise ont entendu parler des films et des séries à venir dans une galaxie très, très lointaine. L’un des titres absents de cette liste était Obi-Wan Kenobi, une série diffusée l’année dernière et dont beaucoup s’attendaient à ce qu’elle revienne à un moment ou à un autre.
Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, a confirmé qu’il n’y avait aucune nouvelle concernant une nouvelle saison d’Obi-Wan Kenobi, mais qu’il pourrait y avoir d’autres moyens de faire revenir le personnage et l’histoire. « J’hésite toujours à dire ‘Non, nous ne ferons rien de plus avec Obi-Wan Kenobi' », a déclaré Kathleen Kennedy. « Peut-être que nous finirons par faire quelque chose qui sera incorporé dans d’autres histoires que nous faisons ou éventuellement dans un film. Qui sait ? Mais pour l’instant, [Obi-Wan Kenobi] reste notre série autonome et limitée. Nous n’avons pas de projet d’expansion pour l’instant.
Pas de projets pour l’instant, donc, mais pas d’opposition réelle au retour du personnage en général. Le problème, c’est que très peu des histoires futures actuellement en place conviennent à Kenobi. Il n’est présent dans la chronologie d’aucun des trois futurs films, pas plus que dans Le Mandalorien, L’Acolyte, Ahsoka ou Skeleton Crew. Le seul endroit où il pourrait apparaître parce qu’il est vivant, c’est pendant Andor, et vous savez que cela n’arrivera pas, pour de très nombreuses raisons.
Cela signifie que, même si Kennedy évoque l’hypothèse d’une réapparition de Kenobi, cela semble très improbable à l’heure actuelle. Dans le meilleur des cas, il s’agirait d’une deuxième saison de sa série, qui est basée sur une idée qui, à l’origine, devait être déclinée en trois films. Il y a donc certainement plus de matière à exploiter. Mais ce n’est pas le cas. Du moins, pas encore.