Bing pourrait devenir le moteur de recherche par défaut des appareils Samsung grâce à l’intégration des fonctions d’intelligence artificielle de ChatGPT. Ce changement marquerait la première fois en 12 ans que Samsung s’éloigne de Google, qui a toujours dominé le marché des moteurs de recherche.
Les employés de Google auraient appris que Samsung envisageait de passer à Bing le mois dernier, et le New York Times a rapporté que, selon des messages internes, il y avait eu une « panique » dans les murs de Google. Les actions d’Alphabet Inc. ont chuté de près de 4 % lundi après l’apparition d’informations selon lesquelles Samsung envisagerait d’abandonner le moteur de recherche très populaire, selon le journal.
Cette décision témoigne d’un soutien croissant aux entreprises qui ont une longueur d’avance dans la course à l’intelligence artificielle. Si Google est remplacé, il risque de perdre 3 milliards de dollars sur ses 162 milliards de dollars de revenus annuels, selon des messages internes.
Google, Microsoft et Samsung n’ont pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de Gizmodo.
Construisez le plus grand Faucon Millenium LEGO à ce jourComprend deux équipages de minifigures – 4 minifigures de l’équipage classique : Han Solo, Chewbacca, Princesse Leia et C-3PO, ainsi que 3 figurines de l’équipage de Star Wars Episode VII/VIII : Han Solo plus âgé, Rey et Finn
Google a eu du mal à suivre ses concurrents en matière d’IA, comme Bing, qui a été l’un des premiers à déployer ses nouvelles fonctions d’IA pour les utilisateurs. Les utilisateurs de Bing ont reçu le moteur de recherche amélioré en février, tandis que Microsoft continue de développer d’autres fonctions d’IA, notamment le générateur d’images de Bing.
Bien que Google se soit efforcé de progresser dans la course à l’IA, il a connu de nombreux revers, notamment une perte de 100 milliards de dollars au début du mois de février lorsque son chatbot, Bard, a rassemblé des informations inexactes dans sa vidéo promotionnelle. James Cordwell, analyste chez Atlantic Equities, a déclaré à Reuters : « Les investisseurs craignent que Google ne soit devenu un monopole paresseux dans le domaine de la recherche et les événements de ces deux derniers mois ont servi de signal d’alarme ».
Google travaillerait à la création d’un nouveau moteur de recherche alimenté par l’IA, ce qui semble contredire directement les commentaires du PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, qui a déclaré qu’il ne voulait pas précipiter la sortie de produits d’IA lors d’une interview dimanche avec 60 Minutes. « J’ai toujours considéré l’IA [intelligence artificielle] comme la technologie la plus profonde sur laquelle l’humanité travaille. Plus profonde que le feu, l’électricité ou tout ce que nous avons fait dans le passé », a déclaré M. Pichai.
Un porte-parole de Google a déclaré au New York Times que l’entreprise améliorait constamment son moteur de recherche afin d’inciter les utilisateurs à revenir sur la plateforme, mais il a précisé que les fabricants de téléphones Android pourraient adopter d’autres technologies susceptibles d’avoir un impact positif sur l’expérience des utilisateurs. Google risque également de perdre 20 milliards de dollars supplémentaires si Apple décide de ne pas renouveler son contrat dans le courant de l’année.