Le menu Démarrer de Windows 11 de Microsoft ressemble de plus en plus à un homme-tube gonflable dansant et gesticulant sauvagement à l’extérieur d’une concession de voitures d’occasion. La dernière mise à jour de Windows 11 a ajouté des publicités pour les sauvegardes dans le nuage OneDrive de Microsoft pour certains utilisateurs lorsqu’ils cliquent sur la petite icône Windows sur le bureau. Aujourd’hui, l’entreprise de Redmond, dans l’État de Washington, veut vous bombarder de publicités pour ses autres services « gratuits » à chaque fois que vous vous déconnectez.
La société a partagé des détails sur la version 23435 de Windows 11 Insider Preview vendredi. Cette version bêta, qui n’est pour l’instant distribuée qu’aux utilisateurs Insider, comprend un nouveau mode « Galerie » pour l’Explorateur de fichiers, qui devrait faciliter la navigation dans les photos. Mais plus important encore, l’entreprise a partagé des détails sur son système controversé de publicité dans le système d’exploitation, qu’elle a maintenant baptisé « badging ». Ces publicités apparaissent pour les comptes d’utilisateurs locaux sous la forme de petits messages placés juste au-dessus du bouton de déconnexion lorsque l’on clique sur le menu Démarrer.
L’entreprise affirme que cela aidera les utilisateurs à reconnaître les « avantages » de l’inscription à un compte Microsoft, à OneDrive, au remplacement d’Office (365) de Microsoft et à d’autres services de sécurité. Les messages ne permettent pas de savoir si l’annonce 365 renverra à l’essai gratuit d’un mois de l’entreprise, mais l’une des annonces mentionne les 5 Go de stockage dans le nuage offerts gratuitement sur OneDrive lors de l’inscription. La version précédente de la publicité OneDrive diffusée par Microsoft le mois dernier comportait un texte alarmant « Sauvegardez vos fichiers », tandis que la nouvelle version se contente de dire « Accédez à vos fichiers depuis n’importe où ».
À titre de comparaison, Google Drive offre aux utilisateurs 15 Go de stockage gratuit, mais ce total est partagé entre Gmail et Google Photos. Microsoft offre aux utilisateurs un espace de stockage supplémentaire de 15 Go pour les courriels qui ne sont pas connectés à OneDrive.
Selon l’entreprise, ces publicités « mettent en avant les avantages de la connexion avec un compte Microsoft » et s’adressent principalement aux utilisateurs de comptes locaux. Microsoft a tenté de minimiser le déploiement du badge en rappelant aux utilisateurs qu’elle recueille leurs commentaires sur ces publicités. Depuis la fin de l’année dernière, l’entreprise teste différents systèmes publicitaires dans son menu Démarrer, et les réactions des utilisateurs en ligne ont été majoritairement négatives.
Bien entendu, tout changement de ce type s’accompagne d’un certain nombre de préjugés négatifs. Les utilisateurs peuvent actuellement désactiver ces publicités en naviguant dans les paramètres de Windows, mais si ces publicités sont mises en place, la plupart des utilisateurs réguliers n’auront pas les moyens de les désactiver. Jusqu’à présent, Microsoft n’a pas fait apparaître clairement l’option de désactivation des publicités dans ses messages.
Il s’agit d’une initiative audacieuse, compte tenu du fait que Microsoft elle-même, ainsi que ses principaux concurrents, sont aux prises avec la réglementation et des poursuites judiciaires en raison d’allégations de pratiques anticoncurrentielles. Apple et Amazon, en particulier, ont été critiqués pour avoir mis en avant leurs propres produits dans leur App Store et sur leur marché en ligne, respectivement.
Il n’est pas difficile d’imaginer toutes les autres façons dont le géant de la technologie pourrait inciter les utilisateurs réguliers à acheter ses services, que ce soit par l’intermédiaire de l’explorateur de fichiers ou peut-être même de l’écran de démarrage… oh, attendez, il a déjà essayé cela auparavant.