Twitter est en train d’être retiré d’une autre grande plateforme B2B, et cette fois-ci, il s’agit d’une des plus grandes entreprises du secteur technologique. Cette fois, il s’agit de l’une des plus grandes entreprises du secteur technologique : Microsoft va supprimer Twitter de son plan Microsoft Advertising la semaine prochaine, selon l’entreprise.
« À partir du 25 avril 2023, les Smart Campaigns avec Multi-platform ne prendront plus en charge Twitter », a déclaré Microsoft. Un courriel similaire a commencé à être envoyé aux utilisateurs de Microsoft Advertising, indiquant que « Digital Marketing Center (DMC) ne prendra plus en charge Twitter à partir du 25 avril 2023 ».
À partir de cette date, les utilisateurs ne pourront plus accéder à leur compte Twitter via l’outil de gestion des médias sociaux du Digital Marketing Center, selon Microsoft. Ils ne pourront plus non plus programmer, créer ou gérer des tweets ou des brouillons de tweets. En outre, les utilisateurs ne pourront plus consulter leurs anciens tweets et leur engagement sur la plateforme Microsoft Advertising.
L’annonce de Microsoft intervient juste un jour après que le propriétaire de Twitter, Elon Musk, soit apparu lors d’une importante conférence sur le marketing et la publicité. Lors de cet événement, Musk a tenté de faire revenir les marques sur la plateforme après que Twitter ait perdu la moitié de ses plus gros annonceurs suite à son rachat de l’entreprise.
La fonction Microsoft Advertising permettait auparavant aux annonceurs de gérer leurs comptes de médias sociaux sur différentes plateformes en un seul endroit. Les utilisateurs pouvaient répondre aux tweets et aux DM ainsi qu’aux messages reçus sur Facebook, Instagram et LinkedIn.
Bien que le service de médias sociaux de Microsoft ait été fourni gratuitement aux annonceurs, il figurait en bonne place dans le tableau de bord du Digital Marketing Center de Microsoft Advertising. Il fonctionnait en parallèle avec les outils de publicité payante sociale et de recherche de la plateforme, qui aidaient les entreprises à exécuter et à gérer leurs campagnes de publicité payante sur des plateformes telles que Google Ads, Facebook et Instagram, ainsi que la publicité de recherche de Microsoft.
Les entreprises qui utilisent Microsoft Advertising pourront toujours gérer et créer du contenu pour Facebook, Instagram et LinkedIn par l’intermédiaire de la plateforme, comme elles le faisaient auparavant.
L’année dernière, Microsoft a réalisé plus de 12 milliards de dollars de recettes publicitaires numériques grâce aux publicités créées, gérées et diffusées par l’intermédiaire de sa plateforme Advertising.
La société a ajouté l’avis sur une page d’assistance aux utilisateurs pour sa fonction de gestion des médias sociaux multiplateformes Smart Campaigns, qui est l’une des deux principales fonctions de son tableau de bord Digital Marketing Center. Comme indiqué précédemment, des courriels ont également commencé à être envoyés pour informer les utilisateurs de ce changement.
La suppression des intégrations Twitter de sa plateforme Microsoft Advertising intervient quelques jours avant que le Twitter d’Elon Musk ne prévoie de fermer son ancienne plateforme API. Selon Twitter, la transition vers ses nouveaux plans d’abonnement payant à l’API Twitter sera effective le 29 avril.
Les nouveaux plans d’entreprise de Twitter pour l’accès à l’API ont un coût de départ de 42 000 $ par mois.
Depuis que Twitter a annoncé son prix exorbitant pour l’accès à l’API, de nombreux développeurs indépendants ont dû fermer leurs applications basées sur Twitter. Toutefois, à l’instar de Microsoft, d’autres grandes entreprises et organisations ont également décidé de ne pas payer Twitter.
Intercom, un leader dans le domaine du service client en ligne, a annoncé la semaine dernière qu’il supprimait les intégrations Twitter de sa plateforme en raison de la nouvelle tarification de l’API. Le National Weather Service (NWS), une agence fédérale du gouvernement américain, a déclaré hier à Mashable que les utilisateurs de Twitter ne devraient plus dépendre de ses tweets d’alerte d’urgence après avoir perdu l’accès à l’API de Twitter.
Ce qui est étrange dans la position de Twitter, c’est que toutes ces entreprises, organisations et applications ont créé ou facilité la création de contenu pour la plateforme de Twitter. En retour, elles ont toutes attiré plus de visiteurs et de trafic et encouragé une plus grande utilisation de Twitter.
Cependant, lorsqu’elles sont contraintes de prendre des décisions commerciales concernant Twitter, il semble que certaines entreprises arrivent à la même conclusion que la radio publique suédoise. Le radiodiffuseur public suédois, Sveriges Radio, a annoncé mardi sa décision de « cesser complètement d’être actif » sur Twitter, en invoquant les changements continus apportés à la plateforme et le fait que Twitter est devenu « moins important » pour l’organisme et son public.