Bluesky, l’alternative de Jack Dorsey à Twitter, est désormais disponible sur invitation uniquement sur les appareils Android, après avoir débarqué sur l’App Store en février, selon The Verge. L’application propose un certain nombre de fonctions similaires à celles de Twitter, vous permettant de rechercher et de suivre d’autres utilisateurs, de créer des messages (avec des photos) et bien plus encore. Cependant, elle est actuellement en version bêta et ne compte qu’un nombre limité d’utilisateurs (environ 25 000, selon les informations), sans compter qu’il lui manque des fonctions comme les messages directs. Bluesky a vu le jour en 2019 en tant que projet soutenu par Twitter comme un nouveau type de norme décentralisée pour les plateformes de médias sociaux. Il s’est officiellement détaché de Twitter en 2021, et a depuis rejoint les rangs des clones de Twitter upstart comme Mastodon qui sont apparus à la suite de la prise de contrôle par Elon Musk.
L’application est conçue pour permettre aux utilisateurs de décider de la manière dont ils veulent voir et consommer les médias sociaux. « Pour les développeurs, un marché ouvert d’algorithmes offrira la liberté d’expérimenter et de publier des algorithmes que tout le monde pourra utiliser », a écrit le PDG Jay Graber le mois dernier. « Pour les utilisateurs, la possibilité de personnaliser leur flux leur redonnera le contrôle de leur ressource la plus précieuse : leur attention ».
M. Graber a déclaré que la modération était l’une des dernières pièces du puzzle à résoudre avant l’ouverture de l’application au public « parce que nous voulions donner la priorité à la sécurité des utilisateurs dès le départ », a-t-il écrit dans un récent billet de blog. L’application utilisera apparemment un mélange de filtrage automatisé et de modération au niveau du serveur, contrôlé par des administrateurs. Ensuite, « nous laisserons les utilisateurs s’abonner à des ensembles supplémentaires d’étiquettes de modération qui peuvent filtrer davantage de contenus ou de comptes ».