Apple a peut-être perdu l’amour du bitcoin… En avril, une nouvelle inhabituelle a fait le tour du monde : Quelqu’un avait caché une copie du livre blanc de Bitcoin dans le macOS d’Apple, et elle y est restée pendant des années et à travers plusieurs versions majeures du système d’exploitation.
Il est probable que cela se termine aujourd’hui. Selon 9to5Mac, la dernière version bêta de macOS Ventura ne contient plus le fichier.
Le fichier, qui était caché dans un outil appelé « VirtualScanner.app », est introuvable, et l’ensemble de VirtualScanner.app lui-même a été supprimé. Outre la copie du livre blanc sur le Bitcoin, le fichier contenait également une image mystérieuse, probablement prise sur l’île du Trésor à San Francisco, ainsi que quelques autres fichiers.
Le livre blanc de Bitcoin a été publié à l’origine par le mystérieux fondateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, en 2008. Il contient un aperçu technique du protocole Bitcoin.
Nous ne saurons peut-être jamais pourquoi le livre blanc de Bitcoin a été caché dans macOS en premier lieu. Étant donné qu’il a été assez rapidement supprimé du système d’exploitation, il est probable qu’un ingénieur d’Apple ait pensé que ce serait une bonne idée, mais Apple a décidé qu’elle ne voulait pas être associée à Bitcoin de cette manière.