« Je n’aurais jamais dû toucher aux archives de mon propre travail, et je ne recommande à personne de le faire » par David Wolinsky le 26 avril 2023 à 9:45AM PDT
Le réalisateur Steven Spielberg a exprimé ses regrets lors d’une interview mardi au Time’s 100 Summit à New York concernant sa décision de modifier numériquement E.T. : The Extra Terrestrial, en remplaçant les armes à feu par des talkies-walkies dans l’édition du 20e anniversaire du film de 1982. Le Hollywood Reporter a été le premier à en faire état.
Au cours de l’entretien, Spielberg a souligné que E.T. est un produit de son époque et qu’aucun film ne devrait être « révisé en fonction d’objectifs modernes », que ce soit volontairement ou sous la pression. Il a exprimé sa déception à l’égard de lui-même en déclarant : « Je n’aurais jamais dû toucher aux archives de mon propre travail, et je ne recommande à personne de le faire ». La décision de modifier le film a suscité de nombreuses moqueries, notamment de la part de la célèbre émission télévisée South Park.
Ces commentaires s’inscrivent dans le cadre d’un débat permanent sur la mise à jour de la littérature et des films classiques afin d’en supprimer les termes et les descriptions offensants. Toutefois, Spielberg a clairement indiqué qu’il ne croyait pas en une telle censure. Il a déclaré en plaisantant : « Personne ne devrait jamais essayer d’enlever le chocolat de Willy Wonka » et a ajouté : « Pour moi, c’est sacro-saint. C’est notre histoire, c’est notre héritage culturel. Je ne crois pas à la censure de cette manière ».
La position de Spielberg rejoint celle d’un autre réalisateur de renom, Martin Scorsese, qui a exprimé des opinions similaires sur les coupes du réalisateur. Scorsese a déclaré que la version du film qui sort est le director’s cut, à moins qu’elle ne soit retirée par les financiers ou le studio. Il a insisté sur le fait que les décisions prises au cours du processus de réalisation doivent être respectées, même si des circonstances imprévues ont une incidence sur la version finale du film.