Lorsque les utilisateurs mettent en place un tout nouveau site web alimenté par WordPress, ils sont depuis longtemps accueillis par un message d’introduction par défaut intitulé simplement « Hello world » (Bonjour le monde). Plus précisément, il s’agit d’un adieu à Twitter.
WordPress vient de devenir la dernière plateforme ou organisation majeure à supprimer ses intégrations Twitter en raison des nouveaux plans d’abonnement à l’API d’Elon Musk.
Sous la houlette de Musk, Twitter a mis fin à ses offres d’API gratuites pour les développeurs souhaitant créer des applications ou des intégrations basées sur Twitter. À la place, l’entreprise a annoncé en début d’année des niveaux d’abonnement Enterprise payants à des prix exorbitants, à partir de 42 000 dollars par mois.
Selon un communiqué publié par WordPress, la plateforme supprime Twitter de JetPack, un plugin officiel géré par WordPress et sa société mère, Automattic. Parmi ses nombreuses offres en matière de sécurité et de marketing, JetPack Social permet aux utilisateurs de partager automatiquement du contenu directement sur une série de plateformes de médias sociaux à partir de leurs sites WordPress.
WordPress indique clairement dans sa déclaration, intitulée « The End of Twitter Auto-Sharing », que le retrait de Twitter de JetPack est dû à l’augmentation du prix de l’API.
« Twitter a décidé, à court terme, de changer radicalement les termes et les prix de l’API Twitter », a déclaré Automattic dans un communiqué. « Nous avons tenté de travailler avec Twitter en toute bonne foi pour négocier de nouvelles conditions, mais nous n’avons pas pu parvenir à un accord. En conséquence, la connexion Twitter sur Jetpack Social cessera de fonctionner, et les articles de votre blog ne seront plus partagés automatiquement sur Twitter. »
L’entreprise précise que cela n’affectera que Twitter. Automattic précise que les utilisateurs de WordPress pourront toujours utiliser les fonctionnalités sociales de JetPack comme ils le faisaient auparavant avec des plateformes telles que Facebook, LinkedIn et Tumblr. En outre, la société a déclaré qu’elle prévoyait d’ajouter Instagram et le concurrent décentralisé de Twitter, Mastodon, à JetPack Social dans un « avenir proche ».
En supprimant Twitter, WordPress rejoint les rangs d’autres grandes entreprises qui ont abandonné Twitter ces dernières semaines. Microsoft a récemment supprimé Twitter de son service Microsoft Ads et de sa console de jeu Xbox. Intercom, une plateforme de service client populaire, a également supprimé la plateforme appartenant à Musk de ses outils.
WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire sur l’internet. Environ 43 % de l’ensemble du web est alimenté par WordPress. Cela représente des centaines de millions de sites web, de blogs et de sites de commerce électronique.
JetPack est un plugin gratuit de sécurité, de performance et de marketing fourni par WordPress. Il existe également des plans d’abonnement payants pour des fonctionnalités premium. On ne sait pas exactement combien de sites WordPress utilisent JetPack. Mashable a contacté Automattic pour plus d’informations et mettra à jour cet article dès que nous aurons reçu une réponse.
Cependant, JetPack est listé dans l’annuaire officiel des plugins WordPress qui montre qu’il y a plus de 5 millions d’installations actives de JetPack sur des sites web basés sur WordPress. Selon l’annuaire, il y a moins d’une douzaine de plugins avec autant d’installations actives. Il convient également de noter que l’étiquette « 5+ millions » d’installations actives de JetPack est l’étiquette la plus élevée que WordPress fournit dans l’annuaire, de sorte que le nombre réel d’installations actives pourrait être beaucoup plus élevé.
Les changements d’API de Twitter ont déconcerté les développeurs, qu’ils soient grands ou petits. De nombreux développeurs indépendants ont été contraints de fermer leurs petites applications basées sur Twitter au cours du mois dernier, car Twitter a suspendu les développeurs de sa plateforme API en préparation du passage aux plans d’entreprise payants. Même des clients Twitter populaires comme Tweetbot et Twitterific ont été coupés de l’API de Twitter sans préavis. Ces deux applications sont désormais fermées.
Les comptes de services publics n’ont pas été mieux lotis. Les comptes de transport public comme le MTA, qui gère le métro de New York, et les services de sécurité publique, comme le National Weather Service, ont été affectés par les modifications de l’API de Twitter. Tous deux ont annoncé qu’ils ne pouvaient plus fournir d’alertes de dernière minute sur la plateforme.