Discord est un très bon produit. C’est un moyen facile de communiquer avec ses amis, de trouver des communautés en temps réel autour de sujets d’intérêt commun, et c’est essentiel pour utiliser le chat vocal dans la plupart des jeux multijoueurs en ligne. Et maintenant, Discord a décidé de tout gâcher en obligeant tout le monde à changer de nom d’utilisateur dans le cadre d’une migration géante dont personne ne semble comprendre la raison.En l’état actuel des choses, chaque nom d’utilisateur Discord est sensible à la casse et se compose de quatre chiffres à la fin. Cela permet à plusieurs personnes d’adopter le même nom et rend plus difficile la recherche de personnes à moins d’avoir leur identifiant exact – une vertu dans un monde où le harcèlement en ligne est devenu la norme. Ce système est parfois agaçant, mais il est globalement adapté à l’intimité et à la confidentialité de la plateforme, qui est devenue un lieu de rencontre privilégié, notamment pour les jeux. Sony et Microsoft l’ont récemment intégré directement dans la PlayStation 5 et la Xbox Series X/S. Et bien sûr, elle est aussi devenue un foyer de fuites ces derniers temps, y compris de rapports militaires classifiés.
Non content de ce statu quo réussi, Discord prévoit désormais de bouleverser la donne. « Nous voulions faciliter l’identification et l’ajout de vos amis tout en préservant votre capacité à utiliser votre nom préféré sur Discord », a annoncé l’entreprise cette semaine. « Nous supprimons donc les discriminants et introduisons de nouveaux noms d’utilisateur uniques (@username) et des noms d’affichage. »
Ces changements arriveront dans les semaines à venir et seront dans un premier temps volontaires. Toutefois, à terme, tout le monde devra passer au nouveau système. Les noms d’affichage existeront toujours et constitueront le principal moyen d’identification des personnes dans le chat, mais le nom d’utilisateur sous-jacent deviendra similaire à celui utilisé partout ailleurs, avec de nombreux doublons potentiels une fois que tout le monde aura été contraint de changer. Les premières réactions n’ont pas été très chaleureuses :
Outre le fait que de nombreux utilisateurs de Discord semblent avoir adopté la plateforme précisément parce qu’elle n’est pas facilement consultable comme Twitter, Facebook et Instagram, il existe de nombreuses autres préoccupations. Cette évolution pourrait ouvrir davantage de possibilités de fraude et d’usurpation d’identité, comme nous l’avons vu avec le récent feu d’artifice sur Twitter. D’aucuns pensent également que certaines personnes commenceront à camper sur des noms d’utilisateur de premier plan appartenant à des streamers et à des influenceurs sur d’autres plateformes. Mais le plus gros problème est que ce changement ne présente aucun avantage clair pour les utilisateurs.
Discord, quant à lui, est une startup à but lucratif qui a besoin de se développer continuellement afin d’être achetée ou éventuellement introduite en bourse. Comme Slack, elle ne peut pas se contenter d’être très performante en matière de messagerie privée et de canaux vocaux, elle a apparemment besoin d’être une énorme plateforme sociale à elle toute seule. C’est une véritable catastrophe. La manière dont l’entreprise recueille les données d’utilisation, et dont elle pourrait potentiellement les exploiter pour former des outils de chat IA, suscite déjà de réelles inquiétudes. Par ailleurs, la plupart des fonctionnalités les plus intéressantes sont bloquées derrière l’abonnement mensuel Nitro du service.
La plateforme a été formidable ces dernières années et a été une bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes lorsque la pandémie a fermé tout le monde à l’intérieur. Mais qui sait ce qu’elle deviendra à l’avenir, et de tels changements ne sont jamais rassurants. En attendant, les sociétés de jeux continuent de transférer leurs forums Internet sur Discord, laissant des communautés en ligne entières à la merci de l’esprit de croissance de la Silicon Valley.