Alors que le 4 mai est étroitement associé à Star Wars grâce au jeu de mots « May the Fourth/Force », les fans de manga et d’anime le considèrent d’une autre manière : comme la veille de l’anniversaire de Luffy. Le personnage de One Piece est né canoniquement le 5 mai et, cette année, pour commémorer l’occasion, le créateur Eiichiro Oda a publié une mise à jour très attendue sur l’adaptation animée en live-action de Netflix à venir. Fidèle à l’esprit du mangaka, la note est excentrique et directe.
« Je travaille avec Tomorrow Studios et Netflix depuis un certain temps maintenant », écrit Oda dans son nouveau message aux fans. « Même s’ils comprennent chacun des personnages, nous venons évidemment de cultures très différentes et, lorsqu’il s’agit de divertissement, nous avons des codes, des compétences et des objectifs différents. Parfois, cela peut être frustrant pour les deux parties. J’avais l’impression que nous essayions tous d’arriver au même endroit, alors comment se fait-il que nous ne soyons pas sur la même longueur d’onde ? Il y a même eu un moment où je me suis demandé si une production étrangère était possible !
Le sentiment d’Oda est probablement partagé par les fans du manga One Piece, qui existe depuis 1997, et de l’anime, qui a récemment dépassé les 1 000 épisodes. Alors que Netflix a englouti des propriétés d’anime avec toutes sortes d’adaptations en tête, peu d’entre elles ont vraiment frappé aussi fort que le matériau d’origine. Le film Death Note de 2017 est à peine présent dans la conscience collective et nombreux sont ceux qui aimeraient pouvoir oublier la série Cowboy Bebop en action réelle de 2021. Il y a donc lieu d’être sceptique quant à la capacité de la série One Piece à convaincre les fans, surtout si l’on s’appelle Eiichiro Oda. Mais il assure aux fans que tout se passe bien et qu’il s’investit totalement pour que tout se passe bien, quel que soit le temps qu’il lui reste à vivre sur cette planète.
« Si l’on considère mon espérance de vie, je pense que c’est la dernière chance d’apporter One Piece au monde entier », écrit-il, faisant peut-être allusion à ses divers problèmes de santé au fil des ans. « Si nous devons le faire, je veux être en mesure de superviser les choses pendant que je suis encore actif. C’est pourquoi j’ai accepté l’adaptation en live-action de One Piece en 2016. »
Oda affirme que toutes les unités de production ont fini par se synchroniser pour donner vie à sa vision d’un One Piece en live-action, et que « Netflix a engagé d’énormes ressources dans la production ». Bien que la série soit prévue pour 2023, le créateur insiste également sur le fait que le service de streaming ne lancera pas la série « tant que je ne serai pas satisfait ».
Netflix a gardé la plupart de ses One Piece sous le coude. Le service de streaming a publié un court teaser pour la série à la fin de l’année 2022, et a présenté un certain nombre de photos des personnages et de la distribution plus tôt cette année. Quant à savoir quand les huit épisodes de la saison 1 seront effectivement diffusés, c’est une question de hasard, mais il semble qu’Oda ait le dernier mot. Il affirme que les fans n’auront pas à attendre trop longtemps.
« Nous mettrons les voiles très bientôt », promet-il. Joyeux anniversaire à Luffy et à tous ceux qui le fêtent.