Il m’arrive de découvrir un site web ou une application qui, je le sais, va m’accaparer pendant des heures, voire des jours, et de devoir immédiatement le fermer sous peine de ne pas pouvoir travailler. C’est exactement ce qui s’est passé lorsque je suis tombé sur le nouveau site officiel qui vous permet d’explorer librement tous les ponts de l’Enterprise qui sont apparus au cours des décennies de films et de séries télévisées Star Trek. Ce nouveau portail web, lancé le 27 avril, est le fruit d’une collaboration entre la succession Roddenberry, les archives Roddenberry et l’entreprise technologique OTOY. Il a été mis en ligne peu après la diffusion sur Paramount+ du final de la série Star Trek : Picard et, attention, il contient certaines informations de cette série que vous voudrez peut-être éviter si vous n’avez pas vu la dernière saison. Les recréations numériques ont été approuvées et « supervisées » par des artistes connus de Star Trek, notamment Denise et Michael Okuda – les auteurs de l’Encyclopédie Star Trek – Daren Dochterman, Doug Drexler et Dave Blass, comme l’explique un billet de blog d’OTOY.
https://roddenberry.x.io/2151-enterprise-nx-01/
Bien que le portail contienne de nombreuses informations sur les différents vaisseaux Enterprise apparus dans la série et dans les films, la véritable vedette est la possibilité d’explorer des ponts recréés numériquement de presque toutes les variantes, y compris certaines qui n’ont jamais existé. Par exemple, vous pouvez explorer une version 3D étonnamment détaillée du pont qui aurait dû apparaître dans Star Trek Phase II, une suite de la série originale qui n’a pas vu le jour après l’échec des plans de la Paramount pour le lancement d’une chaîne de télévision en parallèle de la série.
Si vous creusez un peu, vous découvrirez également des Entreprises de la réalité alternative qui ne sont apparues que dans un seul épisode et les vaisseaux des films de J.J. Abrams, c’est-à-dire de la ligne temporelle Kelvin. Il y a même un pont Voyager très bien fait. Comme je l’ai dit plus haut, vous pourriez (et je le ferai probablement) passer beaucoup trop de temps à visiter virtuellement chaque pont de vaisseau disponible sur ce site génial.
J’aime aussi le fait que vous puissiez faire un clic droit pour zoomer sur n’importe quoi et lire tout le texte sur les différents panneaux et ordinateurs dans chaque pont. De plus, de nombreux ponts comportent des portes, des panneaux et des sièges interactifs. Oui, vous pouvez vous asseoir dans le fauteuil du capitaine. Et grâce à la fonction de zoom, vous pouvez regarder l’écran comme si un extraterrestre maléfique venait de menacer votre équipage. N’hésitez pas à crier « Alerte rouge » ou « Engagez » si vous le souhaitez. Je sais que je l’ai fait.
Une chose à garder à l’esprit : Certaines personnes ont signalé des problèmes techniques ou des bogues lors de l’utilisation du site. J’utilise Google Chrome et je n’ai encore rencontré aucun problème, mais pour certains d’entre vous, il se peut que les choses ne se passent pas comme prévu en fonction de votre appareil ou de votre navigateur.