Alors que la grève des scénaristes entre dans sa deuxième semaine, les effets de l’absence de certaines des personnes les plus importantes sur le plateau commencent déjà à se faire sentir : deux des plus grands projets actuellement en production – le reboot de Blade de Marvel et la cinquième saison de Stranger Things – ont été gelés (ainsi que des tas d’autres films et émissions que j’évoquerai dans une minute).
Sur le compte Twitter officiel de la salle des scénaristes de Stranger Things, les créateurs de la série, les frères Duffer, ont écrit :
Ici les Duffer. L’écriture ne s’arrête pas lorsque le tournage commence. Bien que nous soyons impatients de commencer la production avec nos incroyables acteurs et notre équipe, ce n’est pas possible pendant cette grève. Nous espérons qu’un accord équitable sera bientôt conclu afin que nous puissions tous nous remettre au travail. En attendant, c’est fini. #wgastrong
Les Duffers ici. L’écriture ne s’arrête pas lorsque le tournage commence. Bien que nous soyons impatients de commencer la production avec nos incroyables acteurs et notre équipe, cela n’est pas possible pendant cette grève. Nous espérons qu’un accord équitable sera bientôt conclu afin que nous puissions tous nous remettre au travail. En attendant, c’est fini. #wgastrong
Sans scénaristes ni showrunners, la production s’est arrêtée. C’est certain. Le nouveau film de Marvel, Blade, a également été arrêté et « la production reprendra […] une fois la grève terminée ».
Ces deux films sont loin d’être les seuls à être touchés. Un grand nombre d’émissions de télévision en direct, en particulier les émissions comiques de fin de soirée, ont déjà cessé de fonctionner. Les tournages de The Tonight Show With Jimmy Fallon, Late Night With Seth Meyers, The Late Show With Stephen Colbert et Jimmy Kimmel Live ! ont tous été interrompus.
Et si les chaînes et les studios s’en sortent bien pendant un certain temps en se reposant sur le matériel déjà écrit et filmé, si la grève se poursuit et que ce matériel se tarit, ils seront en difficulté. Et même lorsque la grève sera terminée, ils auront encore des problèmes, car les retards de production et la reprogrammation seront un véritable cauchemar.
Bien sûr, tous les projets et tous les studios ne sont pas en train d’appuyer sur le bouton « pause ». Le tournage de la série dérivée de Game of Thrones de HBO, House of the Dragon, se poursuivra, mais sans ses scénaristes, tandis que la deuxième saison du Seigneur des anneaux d’Amazon fera de même : Rings of Power d’Amazon. Disney et HBO font partie des sociétés qui ont également ordonné aux scénaristes de reprendre le travail, cette dernière leur demandant d’effectuer des tâches « non écrites ».
La Writers Guild of America, le syndicat qui a lancé l’appel à la grève, estime que l’amélioration des contrats de ses membres coûterait à Hollywood 430 millions de dollars par an. On estime déjà que cette grève pourrait causer 2 milliards de dollars de dommages à l’économie du divertissement. Cela peut sembler facile, il suffit de payer ces gens ce qu’ils valent, mais ces grèves n’ont jamais pour but de gagner de l’argent, elles ont pour but de contrôler la situation.