Fall Guys a reçu un coup de pouce cette semaine avec l’introduction du créateur de niveaux tant attendu, que les joueurs peuvent utiliser pour construire leurs propres niveaux (appelés » rounds « ). Avant que la quatrième saison ne soit lancée le 10 mai, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec le mode créatif sur une version PC en avant-première. Le mode sera disponible sur toutes les plateformes. Il s’agit d’une boîte à outils assez robuste que Mediatonic prévoit d’étoffer considérablement dans les années à venir. Pour l’instant, les utilisateurs sont limités à la construction de circuits de course et n’ont le choix qu’entre deux thèmes. Les niveaux doivent avoir une ligne de départ et une ligne d’arrivée, et c’est à vous de décider ce qu’il y a entre les deux (probablement le chaos).
Le mode Créatif fait ses débuts avec ce que Mediatonic décrit comme un « best of » des plateformes et obstacles des Fall Guys, notamment les portes Door Dash, les sols gluants, un canon qui peut lancer des maisons sur les joueurs et, bien sûr, Yeetus (un gros marteau rotatif). Même si les options ne sont pas aussi nombreuses que certains l’auraient espéré, il y en a suffisamment pour que les créateurs de niveaux diaboliques puissent commencer.
Le fait de disposer d’un nombre limité de pièces au départ n’est pas forcément une mauvaise chose. Les contraintes peuvent favoriser la créativité, comme nous l’avons vu par le passé avec l’ancienne limite de 140 caractères pour les tweets (qui peuvent maintenant, malheureusement, contenir jusqu’à 10 000 caractères) et les vidéos de courte durée.
Les commandes du mode créatif sont malheureusement un peu bancales, surtout sur un clavier. Vous devrez utiliser les touches plus et moins (qui se trouvent à l’opposé des autres boutons de mon clavier) pour déplacer les pièces verticalement. La version préliminaire que j’ai utilisée n’offrait pas la possibilité de relier les commandes du mode créatif. J’espère que Mediatonic y remédiera rapidement.
À part cela, la création d’un niveau est un jeu d’enfant. Il ne faut pas longtemps pour construire une tour avec des ventilateurs, des rebonds et des gants de boxe qui peuvent envoyer les haricots hors de la carte et les ramener à la ligne de départ s’ils ne font pas attention. Vous ne pouvez cependant pas trop dérailler avec vos tours. Le nombre d’objets que vous pouvez inclure est limité et vous devrez battre vos niveaux vous-même avant de pouvoir les publier et les partager.
Le mode créatif devait être robuste, car Mediatonic utilise les mêmes outils pour construire ses propres niveaux. Cet ensemble d’outils a permis aux développeurs de créer 50 nouvelles manches pour cette saison, plus que jamais auparavant.
Les nombreuses possibilités de créativité ont permis à Fortnite de s’imposer comme l’un des plus grands jeux au monde. Mediatonic et Epic espèrent certainement que cette mise à jour contribuera à faire de même pour Fall Guys. À tout le moins, elle pourrait faire revenir certains joueurs qui n’ont pas joué depuis longtemps.
Je ne passerai probablement pas trop de temps à construire mes propres tours. J’ai créé un niveau inspiré de Marie Kondo dans Super Mario Maker 2, puis je me suis remis à essayer les créations des autres joueurs. Je me replongerai sûrement dans le mode créatif des Fall Guys à mesure que Mediatonic ajoutera des obstacles (j’aimerais essayer de construire ma propre version de Slimb Climb), mais j’ai surtout hâte de voir les bêtises que les autres joueurs vont inventer.