Spotify a retiré des dizaines de milliers de chansons créées par la startup d’intelligence artificielle Boomy, rapporte le Financial Times(opens in a new tab). Le géant du streaming a retiré les chansons après qu’Universal Music les a signalées pour activité de streaming suspecte. Les chansons ont été retirées de la plateforme en raison de l’utilisation présumée de bots pour gonfler les flux, une pratique connue sous le nom de « streaming artificiel ».
Alors que l’industrie musicale s’inquiète de plus en plus de l’IA, notamment en raison des problèmes de droits d’auteur, ces retraits ne sont pas directement liés aux méthodes utilisées pour générer les chansons, mais plutôt à la manière dont elles ont été comptabilisées dans les flux de streaming.
Boomy a été lancé il y a deux ans et permet aux utilisateurs de produire de la musique générée par l’IA sur la base de styles et de descripteurs tels que « méditation » ou « lofibeats ». Les utilisateurs peuvent ensuite télécharger les morceaux créés par Boomy sur des plateformes de diffusion en continu et en tirer des droits d’auteur. Selon son site web (s’ouvre dans un nouvel onglet), Boomy a produit plus de 14,5 millions de chansons, ce qui représente près de 14 % de la musique enregistrée dans le monde. Spotify aurait supprimé 7 % des titres de Boomy.
« Le streaming artificiel est un problème de longue date qui touche l’ensemble du secteur et que Spotify s’efforce d’éradiquer sur l’ensemble de son service », a déclaré Spotify au Financial Times.
Lors de la conférence financière trimestrielle de Spotify en avril (s’ouvre dans un nouvel onglet), le PDG Daniel Elk a qualifié la musique générée par l’IA de « cool et effrayante » et a fait remarquer qu’elle « pourrait être potentiellement énorme pour la créativité ». Mais M. Elk a également souligné que l’industrie musicale avait des « préoccupations légitimes » concernant l’essor de la musique générée par l’IA et a déclaré : « Nous travaillons avec nos partenaires pour essayer d’établir une position qui permette à la fois l’innovation et, en même temps, la protection de tous les créateurs que nous avons sur notre plateforme ».
Ce retrait intervient un mois après qu’Universal a appelé les services de streaming à sévir contre la musique générée par l’IA(s’ouvre dans un nouvel onglet) en raison de problèmes de droits d’auteur. Juste après, les cauchemars des responsables musicaux se sont réalisés lorsqu’une collaboration entre Drake et The Weeknd, « Heart On My Sleeve », générée par l’IA, est devenue virale sur TikTok, Twitter et YouTube. Bien que le morceau ait été retiré des plateformes de streaming en raison de violations des droits d’auteur, il a suscité une nouvelle vague d’inquiétude à l’égard de l’IA.