Fantasy Flight Games et Lucasfilm Ltd. viennent d’annoncer un tout nouveau jeu de cartes à collectionner basé sur les propriétés de Star Wars, appelé Star Wars : Unlimited. Le jeu sera lancé mondialement en 2024 et, selon le communiqué de presse, l’une des principales stratégies de lancement sera la disponibilité du jeu organisé dans les magasins de jeux locaux. Il s’agit d’une décision très stratégique, car l’établissement d’une communauté de joueurs et de collectionneurs au sein même des magasins de jeux a presque toujours été la clé du succès initial d’un TCG.Les cartes représenteront « des héros, des méchants, des vaisseaux et des décors emblématiques » issus d’un très grand nombre de propriétés de Star Wars. « Les cartes présenteront des héros, des méchants, des vaisseaux et des décors emblématiques de Star Wars. Brian Schomburg, directeur de la création visuelle chez Fantasy Flight Games, explique qu’ils ont « commandé de nouvelles illustrations pour chaque carte de ce jeu » afin de donner à Star Wars : Unlimited un style cohérent. De plus, Schomburg précise que Fantasy Flight Games a « vraiment réfléchi à l’aspect des cartes sur la table, les unes à côté des autres ». Les collectionneurs pourront obtenir des cartes alternatives « avec des traitements spéciaux et des conceptions visuelles différentes ». Fantasy Flight Games annonce que trois séries sortiront chaque année.
Le jeu est en développement chez Fantasy Flight Games depuis trois ans, et la société affirme que le jeu organisé a été l’objectif dès le début, avec des événements OP prêts « dès le premier jour ». Ils espéraient inclure une gamme d’événements pour les fans et les collectionneurs, allant des « expériences communautaires hebdomadaires en magasin aux événements mondiaux à grande échelle », afin de s’assurer que le jeu soit « accessible à tous les joueurs », déclare Jim Cartwright, directeur de la stratégie produit chez Fantasy Flight Games.
Ce jeu semble être un concurrent direct de Lorcana, le TCG de Disney édité par Ravensburger, dont la sortie officielle est prévue pour le mois d’août de cette année. Les cartes promotionnelles de Lorcana sont déjà en circulation et se vendent à des prix élevés – quatre à cinq chiffres – sur eBay. Il y a aussi le fait que Fantasy Flight Games s’est fait remarquer dans le passé non pas pour ses TCG au succès retentissant, mais, comme le note Polygon, pour une série d’échecs peu inspirants ; Netrunner, Legend of the Five Rings, et Star Wars : Destiny et KeyForge sont tous des projets antérieurs.
Star Wars : Unlimited est sur le point de changer la donne pour Fantasy Flight Games. Il s’agit d’une propriété intellectuelle bien établie, avec une base de collectionneurs massive qui se jettera sur les nouvelles œuvres d’art. Mais la clé de la longévité d’un TCG sera toujours le gameplay, et tant que nous n’en saurons pas plus sur les mécanismes et les stratégies, le Haut Conseil Jedi sera absent de Star Wars : Unlimited.