Lia Haberman a d’abord rapporté dans son ICYMI Substack qu’Instagram est en train de construire une plateforme de médias sociaux qui ressemble à un amalgame des deux géants des médias sociaux. Dans la capture d’écran partagée par Lia Haberman, l’application était appelée « Instagram’s new text-based app for conversations », mais elle a rapporté qu’en interne, elle était appelée P92, Project 92, ou Barcelona.
Il est intéressant de noter que, contrairement à Facebook ou Instagram de Meta, l’application sera décentralisée.
« Bientôt, notre application sera compatible avec certaines autres applications comme Mastodon », peut-on lire sur la diapositive d’Instagram. « Les utilisateurs de ces autres apps pourront rechercher, suivre et interagir avec votre profil et votre contenu si vous êtes public, ou si vous êtes privé et que vous les approuvez en tant que followers. »
Haberman a rapporté que Meta a eu des appels secrets avec des créateurs sélectionnés au sujet d’une nouvelle application construite qui sera compatible avec les applications appartenant à Meta et d’autres applications comme Mastodon.
L’application, qui pourrait être lancée dès la fin du mois de juin, utilise votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Instagram pour vous connecter. Elle comportera un flux pour les personnes que vous suivez et un flux recommandé, comme le fameux FYP de TikTok.
Les mises à jour textuelles peuvent contenir jusqu’à 500 caractères, ce qui est plus long que la limite de 280 caractères imposée aux utilisateurs de Twitter Blue, mais plus court que la limite de 4 000 caractères imposée aux abonnés ou même que la longueur d’une légende Instagram. Les utilisateurs pourront joindre des liens, des photos et des vidéos d’une durée maximale de cinq minutes, et pourront aimer les messages des autres et y répondre.
L’application est liée à Instagram, de sorte que vous pouvez synchroniser vos followers existants sur Instagram et que les mots ou les personnes que vous avez bloqués sur Instagram seront transférés. Instagram appliquera également ses directives communautaires sur la nouvelle application.
Cette nouveauté intervient quelques mois après qu’Instagram a lancé Notes, qui a apporté du texte pur à la plateforme, mais qui ne remplaçait pas les tweets. Les Notes s’affichent à côté de votre photo de profil sur l’écran de la boîte de réception des DM et ne comportent que 60 caractères et emojis – mais moins encore s’affichent dans l’aperçu. Les notes ne sont affichées que pendant 24 heures.
Meta n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Mashable, et tout cela, si c’est bien ce qui a été rapporté, n’en est qu’au stade de bébé – il n’y a rien à voir pour l’instant. Mais la société a déclaré à Platformer en mars : « Nous étudions la possibilité d’un réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelles. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts. »